Thèmes abordés
 

L'évolution des représentations du monde.
Calcul du rayon de la terre par le méthode d'Eratosthène.
Quelques grandes étapes : les apports de Copernic, Galilée, Newton...
Repérage sur le globe (latitude et longitude, parallèles et méridiens).
Le jour et la nuit.
Les saisons.
Les phases de la Lune.
Le système solaire.
Les planètes.
Le Soleil et les autres étoiles.
Amas, nébuleuses, galaxies...
Principes de fonctionnement d'une lunette et d'un télescope.
 

Observations, expériences, maquettes...
 

Relevés du mouvement apparent du Soleil.
Construction d'un cadran solaire.
Construction d'un quadrant.
Tracé de la méridienne.
Simulations (ombre/lumière, mouvement apparent, saisons, Lune...).
Distances, tailles respectives des planètes.
Pendule de Foucault.
Construction, lecture d'une carte du ciel.
Construction d'un télescope.
Utilisation de CD-ROM, logiciels de planétarium...
Observation de la Lune.
Observation des taches solaires.
 

Questions
 

Est-ce que le Soleil tourne sur lui-même ?
En combien de temps ?
Quelle est la matière du Soleil ?
Quand mourra le Soleil ?
Pourquoi ne peut-on pas voir les mêmes étoiles dans les 2 hémisphères ?
Y a-t-il un point où on peut voir tout le ciel ? Si oui, où ?
Comment connaît-on la composition des astres ?
Comment connaît-on la température des étoiles ?
Quelle est le température la plus chaude de l'univers ?
Pourquoi les planètes ne tournent pas en même temps ?
Comment sait-on que Jupiter a des anneaux si on ne les voit pas ?
Pourquoi Mercure est-elle plus froide que Vénus ?
Pourquoi Vénus tourne-t-elle "à l'envers" des autres planètes ?
Pourquoi les planètes ne tombent pas ?
De quoi est faite "l'atmosphère" de l'espace ?
 

Communication
 

Exposition pour les autres élèves.
Soirée pour les parents.
Des poèmes.


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