L'évolution des représentations
du monde.
Calcul du
rayon de la terre par le méthode d'Eratosthène.
Quelques grandes étapes
: les apports de Copernic, Galilée, Newton...
Repérage sur le globe (latitude
et longitude, parallèles et méridiens).
Le jour et la nuit.
Les saisons.
Les phases de la Lune.
Le système solaire.
Les planètes.
Le Soleil et les autres étoiles.
Amas, nébuleuses, galaxies...
Principes de fonctionnement d'une
lunette et d'un télescope.
Observations, expériences,
maquettes...
Relevés
du mouvement apparent du Soleil.
Construction
d'un cadran solaire.
Construction
d'un quadrant.
Tracé
de la méridienne.
Simulations (ombre/lumière,
mouvement apparent, saisons, Lune...).
Distances, tailles respectives
des planètes.
Pendule de Foucault.
Construction, lecture d'une carte
du ciel.
Construction
d'un télescope.
Utilisation de CD-ROM, logiciels
de planétarium...
Observation de
la Lune.
Observation
des taches solaires.
Questions
Est-ce que
le Soleil tourne sur lui-même ?
En combien
de temps ?
Quelle est la matière du
Soleil ?
Quand mourra le Soleil ?
Pourquoi ne peut-on pas voir les
mêmes étoiles dans les 2 hémisphères ?
Y a-t-il un point où on
peut voir tout le ciel ? Si oui, où ?
Comment connaît-on la composition
des astres ?
Comment connaît-on la température
des étoiles ?
Quelle est le température
la plus chaude de l'univers ?
Pourquoi les planètes ne
tournent pas en même temps ?
Comment sait-on que Jupiter a des
anneaux si on ne les voit pas ?
Pourquoi Mercure est-elle plus
froide que Vénus ?
Pourquoi Vénus tourne-t-elle
"à l'envers" des autres planètes ?
Pourquoi
les planètes ne tombent pas ?
De quoi est faite "l'atmosphère"
de l'espace ?
Communication
Exposition pour
les autres élèves.
Soirée
pour les parents.
Des poèmes.