CONSTRUCTION D'UN TELESCOPE




 Les grandes lignes du projet ont été fixées lors de 2 réunions fin octobre et début novembre. Les plans ont été élaborés ensuite par François Taris. J'avais parlé du projet de construction aux élèves juste avant les vacances de la Toussaint. A la rentrée, en novembre, j'ai expliqué succinctement le principe du télescope de Newton sur lequel M. Taris est revenu en détail lors de sa première intervention dans la classe.

 La construction s'est étalée sur 6 semaines, du 8 novembre au 18 décembre. Il fallait que le télescope soit achevé avant notre départ en classe d'environnement.

 La plupart des panneaux ont été achetés prédécoupés. Nous avons découpé les triangles et le frein. Les élèves ont scié les tasseaux, les tubes, le barreau d'acier aux bonnes dimensions, ils ont percé les trous nécessaires à l'aide d'une perceuse sur colonne, ils ont collé les différents éléments, enfin ils ont peint l'ensemble. 15 à 30 minutes environ ont été consacrées presque chaque jour à la construction du télescope. Tous les élèves ne participent pas en même temps : chacun intervient à tour de rôle, lors d'activités en ateliers, après avoir fini un travail en avance, parfois pendant les récréations...

 Le télescope a coûté environ 1200 F, mais nous avons pu acheter les miroirs d'occasion pour environ
500 F seulement. Il faut ajouter ensuite un chercheur et un oculaire.
 
 

Liste du matériel
Plans
Etapes de la construction
 


Sommaire