Documents

 

| Home | L'auteur | Publications | Documents | Musique | Site VLBI | NASA APOD |

El Niño 2024 : la Terre ne bouge pas ! Contrairement aux autres éditions monstrueuses du phénomène El Niño qui secoue le Pacifique, celui de l'hiver 2023-2024 n'a pas fait vaciller la période de rotation terrestre. Voyons pourquoi...

Lire la suite...


Stabilité astrophotométrique des blazars : plus, c'est moins ! Les noyaux actifs de galaxies (AGN) lointaines situées à plusieurs millions et milliards d'années-lumière nous envoient lumière visible, ondes radios et rayons gamma qu'interceptent nos systèmes dans l'espace (satellites Gaia ou Fermi) ou au sol (réseau d'antennes VLBI). Pour la première fois, la mise en commun des mesures de ces instruments a permis de discerner quelques caractéristiques de l'émission en lumière visible émergeant de la zone proche de la base du jet ainsi qu'une propriété particulièment contre-intuitive due à un « effet blazar » (quand le jet relativiste est dirigé vers nous)... (articles en cours de publication : Lambert et al. 2024 ; Lambert et Secrest 2024).

Lire la suite...


Volcanisme napolitain : une histoire de marée ? L'activité sismo-volcanique du supervolcan des Champs Phlégréens et de son voisin le Vésuve, entourant la métropole de Naples et ses trois millions d'habitants, serait en partie contrôlée par la marée à 18,6 ans et les forces centrifuges variables liées à la rotation terrestre. C'est ce que révèle une étude commune au SYRTE et à l'Université Sapienza de Rome où l'on a analysé les séismes enregistrés ces dernières décennies sous les deux complexes volcaniques ainsi que l'activité bradysismique (soulèvement/affaissement du sol) au-dessus de la caldera de Pouzzoles depuis un siècle. Un indicateur à affiner surtout dans le scénario sous-jacent et qui pourrait avoir son importance dans l'évaluation du risque et la protection des populations (Lambert et Sottili 2023).

Lire la suite...


La chasse aux sources dissidentes. Les quasars, points de référence du système céleste, supposés fixes, ne le sont pas. Il faut comprendre ce qui déplace leur centroïde (radio ou optique !), parfois de manière très innattendue et avec des amplitudes faramineuses au regard de la précision (Souchay et al. 2022, Titov et al. 2022, Liu et al. 2022).

Lire la suite...


Mémoire d'habilitation. Rotation terrestre et repères de référence célestes : contributions et éléments de prospective (2021) ; une réflexion concise sur les dernières avancées et les directions à prendre dans les domaines de l'analyse de données VLBI, l'astrométrie multilongueur d'onde de haute précision et la rotation de la terre.

Lire la suite...


Nouveaux regards sur les AGN. Comment l'astrométrie de très haute précision, en radio depuis le sol (réseau VLBI géodésique) et en optique depuis l'espace (satellite européen Gaia) révèle un peu plus la machinerie des quasars (Lambert et al. 2021, Liu et al. 2021).

Lire la suite...


Trois trous noirs supermassifs au cœur d'un quasar. L'interférométrie radio a très longue base équivaut à utiliser un radiotélescope de la taille de la Terre. On peut alors résoudre des détails minuscules sur des objets situés aux confins de l'univers observable. L'évolution de la structure radio de l'un de ces quasars suggère qu'il contient trois trous noirs supermassifs (Roland et al. 2020).

Lire la suite...


Les forges d'Héphaïstos activées par la rotation de la Terre ? C'est ce qu'indique une étude comparant rotation terrestre, sismicité et volume de magma émis par l'Etna (Lambert et Sottili 2019) : la déformation de la surface terrestre engendrée par l'excentricité de l'axe de rotation (conséquence de la circulation atmosphérique et océanique) pourrait contrôler une partie du volcanisme sur des périodes de quelques années.

Lire la suite...


Un nouveau repère céleste pour 2019. La radioastronomie utilisant le mode interférométrique a permis de dresser le repère céleste le plus précis jamais réalisé (Charlot et al. 2020). Adopté comme repère fondamental par l'Union Astronomique Internationale, il entre en vigueur le 1er janvier 2019.

Lire la suite...


El Niño : l'enfant terrible de la rotation terrestre. El Niño 2015-2016 a été un cru très particulier. A l'instar de ses prédécesseurs de 1983 et 1998, il a ralenti la rotation terrestre pendant quelques jours. Mais par un mécanisme différent (Lambert et al. 2017).

Lire la suite...