Une équipe de SYRTE-CNES a récemment démontré une liaison optique via un rétro-réflecteur embarqué avec une stabilité de fréquence sans précédent.
-
Vers des liaisons optiques en espace libre pour la géodésie chronométrique
-
Poste à pourvoir : Maitre de Conférences à Sorbonne Université affecté au laboratoire SYRTE : Capteurs quantiques à atomes froids
L’enseignant(e)-chercheur(se) intégrera le laboratoire SYstèmes de Référence Temps-Espace pour développer une activité de recherche sur le développement de protocoles quantiques spécifiques aux capteurs à atomes froids qui permettront de repousser leurs limites en termes de sensibilité et de renforcer la position du laboratoire dans un domaine très compétitif au niveau international.
Le projet de recherche, expérimental ou théorique, devra être en lien direct avec les projets expérimentaux du (...) -
Le Temps Universel Coordonné UTC continu comme l’échelle de temps de référence recommandée par l’UIT
La Conférence mondiale des radiocommunications 2023 de l’UIT a approuvé l’adoption et la mise en œuvre du Temps universel coordonné UTC continu comme l’échelle de temps de référence recommandée au niveau international.
-
Visites insolites du CNRS : le SYRTE participe !
Pendant la fête des Sciences 2023, le SYRTE propose deux visites dans le cadre de la quatrième édition des Visites Insolites du CNRS. Une occasion privilégiée pour visiter le SYRTE et la mise en oeuvre concrète des technologies quantiques.
-
Quand les technologies quantiques rendent plus stable
Une collaboration entre le SYRTE et le Laboratoire Kastler Brossel a permis de produire des états quantiques avec un bruit "comprimé" d’une durée de vie suffisamment longue, près d’une seconde !, pour être exploités dans des horloges atomiques compactes.
-
Lancement du satellite SWOT
La mission franco-américaine Swot (Surface Water and Ocean Topography) lance dans l’espace un satellite pour révéler avec une précision accrue la topographie des eaux de surface, en employant un radar interférométrique à large champ dénommé KaRIn.
-
La collaboration Gaia reçoit le prix Berkeley 2023
La sonde Gaia a fourni la carte tridimensionnelle la plus précise de notre Galaxie. Pour cela, le consortium scientifique de Gaia, dont font partie des chercheurs et ingénieurs du SYRTE, recevra en 2023 le prix Lancelot M. Berkeley − New York Community Trust Prize for Meritorious Work in Astronomy.
-
Un lien optique cohérent entre les réseaux métrologiques français et italien
L’intégration des infrastructures métrologiques à fibres optiques des deux pays, qui additionne par interconnections les laboratoires de recherche et les observatoires des deux pays, fournit à la communauté des chercheurs une couche physique sur laquelle de nouvelles recherches peuvent être élaborées et poursuivies sur le long terme.
-
Comparaison nationale de gravimètres absolus
Cinq gravimètres absolus sont actuellement comparés sur le site de référence gravimétrie du LNE à Trappes. Quatre de ces cinq gravimètres absolus font partie du Parc Instrumental National (PIN) PGrav géré par l’Action Spécifique Gravimétrie Résif. Ces campagnes de mesure sont essentielle pour éprouver l’exactitude ds instruments.
-
Mesurer le magnétisme au sein des systèmes binaires émetteurs d’ondes gravitationnelles
La mission LISA permettra-t-elle de mesurer le magnétisme au sein des systèmes binaires d’étoiles à neutrons ou de naines blanches ?
-
Mesure ultra-précise de la rotation par ondes de matières
L’effet Sagnac a joué un rôle clé dans l’établissement de la théorie de la relativité et a poussé au développement d’interféromètres optiques de précision. L’équipe Interféromètrie Atomique et Capteurs Inertiels du SYRTE vient de publier un test précis de l’effet Sagnac par les ondes de matière. L’équipe a pu mesurer le déphasage induit par la rotation de la Terre et trouver un accord avec la prédiction théorique à un niveau de précision de 25 parties par million.
-
AU TOP
Bientôt sonnera le dernier top de l’horloge parlante.
Retour sur près de 90 ans d’histoire, et comment avoir l’heure après le 1er juillet à minuit et une seconde. -
Sébastien Bize lauréat du European Frequency and Time Award de l’European Frequency and Time Forum
Sébastien Bize, directeur de recherche CNRS au laboratoire Systèmes de Référence Temps-Espace (SYRTE), est le lauréat 2022 du European Frequency and Time Award de l’European Frequency and Time Forum (EFTF). Le prix vient récompenser sa contribution exceptionnelle au développement d’étalons de fréquence micro-onde et optique pour des tests de physiques fondamentale et pour la réalisation de l’unité du temps du Système International d’unités.
-
REFIMEVE entre dans la liste des infrastructures nationales de recherche
Le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation vient de dévoiler la nouvelle Feuille de route nationale des infrastructures de recherche. REFIMEVE fait partie des nouvelles infrastructures listées dans la feuille de route.
-
Une collaboration internationale établit un nouveau record pour la comparaison de lasers ultrastables distants via un réseau de fibres optiques
Un consortium international vient d’établir un nouveau record pour la comparaison de lasers ultra-stables distants de 750 kilomètres.
Le consortium mené par le NPL (UK) implique 32 auteurs de trois pays et cinq institutions : NPL(UK), RENATER, LPL et LNE-SYRTE (France) et PTB (Allemagne). La comparaison optique est effectuée par une fibre optique d’une longueur record de 2 220 kilomètres et de deux interconnexions au sein du réseau français de fibres optiques REFIMEVE, une nouvelle infrastructure nationale de recherche en France. Même en utilisant des étalons de fréquence optique à l’état de l’art, le consortium a pu démontrer que la précision de ses mesures est préservée lorsqu’elles sont transmises par une fibre optique stabilisée. -
La thèse d’Etienne Savalle récompensée par l’Union Internationale d’Astronomie
L’Union Internationale d’Astronomie (IAU) vient de décerner pour 2021 neuf prix récompensant les meilleurs accomplissements en thèse dans le domaine de l’astronomie. Etienne Savalle, qui a préparé sa thèse au SYRTE sous la direction de Peter Wolf, a reçu le prestigieux prix de l’IAU dans la catégorie Astronomie fondamentale.
-
Nouveaux regards sur le cœur des AGN grâce au VLBI et à Gaia
L’astrométrie de très haute précision au sol ou dans l’espace, en radio ou en optique, révèle un peu plus la machinerie des AGN.
-
Prendre de la hauteur pour mieux comprendre le réchauffement climatique
La montée du niveau des océans traduit des effets environnementaux et climatiques d’ampleur. Le nouveau satellite Sentinel-6 Michael Freilich va permettre d’améliorer et de continuer notre surveillance de la montée des eaux avec une précision encore accrue.
-
Comment trouver la direction du Nord sur Mars avec un gnomon ?
Pour être utilisable, l’orientation du sismomètre SEIS, déposé sur la planète Mars en décembre 2018 par la sonde InSight, doit être connue avec précision. Mais Mars, comme la Lune, ne possède pas un champ magnétique suffisant pour qu’une boussole puisse indiquer la direction du Nord. Une solution pour s’orienter, proposée par une équipe de recherche du SYRTE (Obs Paris/PSL-CNRS-SU-LNE), a consisté à utiliser l’ombre d’un gnomon éclairé par le Soleil afin de déterminer le méridien du lieu : c’est ainsi que le 1er janvier 2019, on a pu trouver le Nord géographique martien à l’aide d’un instrument qui remonte à la haute antiquité.
-
Détection micro-onde non-destructive d’une dynamique quantique cohérente dans un échantillon d’atomes froids
Une nouvelle méthode de détection non-destructive de l’état quantique d’atomes refroidis par laser a été démontrée par une équipe du SYRTE. Les méthodes non-destructives, qui conservent l’état du gaz d’atomes froid presque intact après sa mesure, font partie des objectifs importants établis par le programme décennal de développement des technologies quantiques fixés par l’Union Européenne. Aussi c’est un cap technologique important qui vient d’être franchi pour la fabrication industrielle de capteurs quantiques compacts à atomes froids.
-
Une liaison laser record pour tester la relativité et les applications en sciences de la Terre
Une équipe franco-australienne a établi un nouveau record mondial pour la transmission laser stabilisée en fréquence en combinant la technologie de stabilisation de phase avec des terminaux optiques autoguidés avancés. Ensemble, ces technologies ont permis d’envoyer des signaux laser d’un point à un autre en corrigeant les fluctuations introduites par la turbulence atmosphérique. Il s’agit de la méthode la plus précise au monde pour comparer les horloges entre deux endroits distincts.
-
Comparaison d’horloges optiques par satellite
Une comparaison directe de cinq horloges optiques et de six fontaines atomiques, situées à l’INRIM, au LNE-SYRTE, au NPL et au PTB a été réalisée en utilisant deux techniques satellitaires très performantes : TWSTFT large bande et GPS PPP. C’était la première fois que des codes pseudo-aléatoires de bruit à très large bande (20 Mchip/s) disponibles sur des modems commerciaux TWSTFT étaient utilisées pour des comparaisons d’horloges optiques. Cette campagne représentait à ce jour le fonctionnement simultané coordonné le plus complet d’horloges optiques.
-
T-REFIMEVE projet lauréat au PIA 3 Equipements Structurants pour la Recherche (ESR/Equipex)
Le projet T-REFIMEVE porté par le Laboratoire de Physique des Lasers et co-porté par le SYRTE est lauréat au Programme d’Investissement d’Avenir des Equipements structurants pour la recherche (ESR/Equipex).
-
Médaille 2020 de l’académie de l’Air et de l’Espace décernée à Pacôme Delva
Pacôme Delva reçoit la médaille 2020 de l’académie de l’Air et de l’Espace.
-
Denis Savoie : Prix Gaïa 2020 "Histoire et Recherche"
Denis Savoie, membre associé du SYRTE, expert reconnu des cadrans solaires, est lauréat du Prix Gaïa 2020 !
-
Publication du livre "Geophysical Modelling of the Polar Motion" aux Editions de Gruyter
Christian Bizouard, Geophysical Modelling of the Polar Motion, De Gruyter Studies in Mathematical Physics, 31, 372 p.
-
Rémi Geiger membre junior de l’Institut Universitaire de France
Rémi Geiger est nommé membre junior de l’IUF au 1er octobre 2020
-
Le saviez vous ? Le LNE-SYRTE de l’Observatoire de Paris est partenaire du Service National d’Observation (SNO) Gravimétrie
Quatre institutions françaises différentes (EOST à Strasbourg, OBSPM à Paris, OREME à Montpellier et LSSB à Rustrel) exploitent en France quatre sites différents qui contribuent au Service international de géodynamique et des marées IGETS.
-
Développement de lasers stabilisés pour les tests sol de la mission spatiale LISA
Le SYRTE développe depuis plusieurs années, dans le cadre des activités de l’équipe métrologie des fréquences optiques, des dispositifs lasers infrarouges stabilisés en fréquence sur une vapeur d’iode en cellule, dans des configurations compactes et fibrées, afin de faciliter leur utilisation hors laboratoire. Un enjeu est de relier les bandes Telecom C & L (1530 nm – 1600 nm) à la bande d’absorption très forte de l’iode moléculaire dans le domaine vert du spectre électromagnétique, où de nombreuses transitions hyperfines possèdent des facteurs de qualité Q > 109.
-
Lancement de DISHAS
L’application web DISHAS (Digital Information System for the History of Astral Sciences) est opérationnelle depuis fin mai 2020.
Après quatre ans de modélisation et développement au sein d’une équipe internationale pilotée au SYRTE elle commence à recevoir ses premières données historiques. -
Arnaud Landragin Lauréat de la Médaille de l’Innovation* du CNRS 2020.
Le prix récompense les travaux de recherche d’Arnaud Landragin dans le domaine de la gravimétrie atomique et leur transfert réussi dans l’industrie.
-
Publication du livre La Philosophie naturelle de Malebranche au XVIIIe siècle
C. Schmit, La philosophie naturelle de Malebranche au XVIIIe siècle - Inertie, causalité, petits tourbillons
Classiques Garnier, Collection Histoire et philosophie des sciences, 21, 2020, 809 p. -
Premier lien satellite bi-directionnel à réception numérique dans UTC
Pour la première fois, le transfert bidirectionnel de temps et de fréquence par satellite entre le LNE-SYRTE et le PTB, amélioré par une méthode de réception radio-logicielle, est utilisé dans le calcul du Temps atomique international (TAI) et du Temps universel coordonné (UTC).
-
Une nouveau test des variations de la constante de structure fine
Pour la première fois, des mesures spectrales de cinq étoiles atour du trou noir supermassif au centre de notre galaxie permettent de contraindre des variations de la constante de structure fine.
-
REFIMEVE+ est à Grenoble
Mise en service d’un lien optique de 856 km entre Paris et Grenoble. C’est un record mondial sur une telle distance et une étape importante de la construction de l’instrument REFIMEVE+,
-
Les forges d’Héphaïstos activées par la rotation terrestre
La sismicité et le volcanisme du géant de Sicile activés en partie par les écarts de l’axe de rotation de la Terre ? Etude publiée par Sébastien Lambert (Observatoire de Paris) et Gianluca Sottili (Université de Rome).
-
Suzanne Débarbat reçoit le Prix Paul Doistau-Émile Blutet de l’Information Scientifique
Le Prix, décerné par l’Académie des Sciences, récompense les travaux de Suzanne Débarbat pour son œuvre en histoire des sciences.
-
Définir la seconde à partir de plusieurs transitions atomiques
La seconde du système international d’unités (SI) est définie à partir de la transition hyperfine de l’atome de 133Cs. Dans le contexte actuel où de nombreuses horloges optiques de nouvelle génération surpassent les horloges fondées sur le 133Cs, pourrait-on redéfinir la seconde, non pas à partir d’une seule transition mais de plusieurs ? Un article publié dans Metrologia propose une telle définition, et montre qu’elle est exempte de contradiction et réalisable selon tous les critères en vigueur au Comité International des Poids et Mesures (CIPM).
-
Visite des membres du G7 recherche au SYRTE
Visite d’une délégation des membres du G7 recherche (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon, Grande-Bretagne) et de l’Union Européenne le jeudi 20 juin 2019 au SYRTE.
-
Les ’nouvelles’ Archives Internationales d’Histoire des Sciences
Le premier numéro des "Archives Internationales d’Histoire des Sciences" vient de paraître
-
Records de performance pour un capteur inertiel à atomes froids
Le gyromètre du SYRTE bat un nouveau record de performance !
-
Muquans valide son gravimètre quantique
Le premier gravimètre quantique commercial, issu de recherches menées au SYRTE, a été livré par la start-up Muquans. L’exploitation sur le terrain pendant des campagnes d’un mois a été menée avec succès.
-
Les technologies quantiques à l’épreuve de la micropesanteur
Des physiciens du LP2N, du SYRTE et du CNES viennent de tester le principe d’équivalence d’Einstein à bord de l’airbus A310 zero-G
-
L’intrication quantique influence-t-elle la chute des corps ?
Rémi Geiger (Observatoire de Paris) et Michael Trupke (Université de Vienne) ont proposé une nouvelle manière de tester l’universalité de la chute des corps avec une paire d’atomes intriqués
-
Michel Abgrall, Jocelyne Guéna et Daniele Rovera reçoivent le Prix LNE de la Recherche
Le Prix récompense les travaux de Michel Abgrall, Jocelyne Guéna et Daniele Rovera liés à la réalisation, l’utilisation et la mise à disposition de références primaires de fréquence et de temps.
On trouvera ici une liste de publications décrivant ces travaux.
Lire la suite sur le site du LNE ou de l’Observatoire de Paris. -
El Niño : l’enfant terrible et la rotation terrestre
L’évènement El Niño de 2015-16 a été l’un des plus puissants des quarante dernières années. Comme ses monstrueux prédécesseurs de 1982-83 et 1997-98, il a ralentit la rotation de la Terre de presque 1 ms pendant quelques semaines. Mais les mécanismes atmosphériques entrant en jeu cette fois-ci sont fondamentalement différents des fois précédentes, dû à la nature "hybride" du phénomène. Explications.
-
En ligne la base de données {{La mesure du temps dans l’Antiquité. Témoignages archéologiques}}
La base de données La mesure du temps dans l’Antiquité. Témoignages archéologiques est en ligne et nous invite à un voyage dans le temps !
-
Seconde intercalaire positive à la fin du mois de décembre 2016
Une seconde intercalaire positive a été introduite dans la référence de temps UTC(OP) le 31 décembre 2016 :
2016-12-31 T 23h 59min 59s 23h 59min 60s 00h 00min 00s (UTC)
2017-01-01 T 00h 59min 59s 00h 59min 60s 01h 00min 00s (heure française) -
Nicole Capitaine nommée Correspondante de l’Observatoire Royal de Belgique
Nicole Capitaine, astronome au SYRTE, a été nommée Correspondante de l’Observatoire Royal de Belgique au cours d’un atelier consacré à la nutation rassemblant géophysiciens et astronomes dont plusieurs membres du SYRTE.
-
GAIA : une cartographie à haute précision unique de notre Galaxie
L’ESA et le DPAC viennent de rendre public les premiers résultats de la mission GAIA, lancée environ 1000 jours auparavant. Les résultats révèlent la distance de nombreuses étoiles et améliorent celles connues par le relevé Hipparcos avec une précision 3 fois meilleure.
-
A la recherche de la matière noire avec les horloges atomiques
Les horloges atomiques du SYRTE imposent des nouvelles contraintes sur certains modèles de matière noire.
-
Liens optiques fibrés : une nouvelle ère de la métrologie temps-fréquence s’ouvre
Un lien optique fibré de 1400 km connecte les horloges quantiques du SYRTE et du PTB, et permet de réaliser des mesures de comparaison avec une incertitude record !
-
Mesures continues avec un gyromètre à atomes froids : une première !
Le gyromètre du SYRTE bat les records de sensibilité grâce aux mesures jointives.
-
El-Nino 2015-2016 apparaît dans la vitesse de rotation terrestre
Cette année le phénomène climatique El-Nino présente un impact visible sur la rotation terrestre. Ainsi la variation hivernale de la durée du jour présente un excès de 0.5 ms par rapport à la moyenne.
-
Campagne de mesure du seeing de Saint-Véran
Une campagne de mesure du seeing menée par François Taris depuis l’observatoire du Pic de Châteaurenard (3000m) a débuté en octobre 2014. Ces mesures visent à (re-)qualifier le site en vue de l’implantation d’un télescope robotique. Cet instrument sera dédié au monitoring optique des quasars et au suivi d’astéroïdes dans le cadre du raccordement des systèmes de référence.
-
Comparaison des gravimètres atomiques CAG du LNE-SYRTE et AQG Muquans de RESIF
Première comparaison de deux gravimètres atomiques absolus du 28 septembre au 2 octobre 2015 au LNE-Trappes.
-
Acheminement du premier module d’interférométrie atomique MIGA du SYRTE au LP2N
Le projet Equipex MIGA (Matter wave laser Interferometric Gravitation Antenna) a débuté en 2013 et vise à réaliser une infrastructure de recherche pour l’étude du champ de gravité terrestre par interférométrie atomique. Le projet rassemble 15 laboratoires et industriels français dont le SYRTE qui est en charge de la réalisation des sources d’atomes froids et du développement de nouvelles techniques d’interférométrie atomique. Une première étape importante du projet a été franchie en juin 2015 par (...)
-
Le GBOT part à la chasse aux ... astéroïdes.
Le "GBOT", groupe de travail du Gaia-DPAC responsable du suivi optique de la sonde Gaia et dont plusieurs membres du SyRTE font partie, a trouvé une application scientifique inattendue aux observations terrestres journalières du satellite : la détection d’astéroïdes.
-
Livraison de l’horloge PHARAO
Juillet 2014 : le CNES a livré l’horloge atomique ultra-précise Pharao à l’Agence spatiale européenne
-
Rubiclock prend son envol
L’expérience Rubiclock a volé en mars 2014 à bord de l’A-300 Zero-G.