20 mars 2015
BIPM : Bureau Internationnal des Poids et Mesures ; c’est la section temps du BIPM qui est en charge de calculer les références de temps au niveau international (EAL, TAI, UTC, UTCr, seconde du SI)
EAL : Echelle Atomique Libre ; c’est la première étape du calcul de l’UTC, qui est effectué à la fin de chaque mois en exploitant les données du mois passé. Cette étape consiste à calculer une moyenne pondérée des données d’horloges commerciales transmises par les laboratoires ( 400 horloges au niveau mondial)
TAI : Temps Atomique International ; résulte du pilotage en fréquence de EAL grâce aux étalons primaires de fréquence, principalement une demi-douzaine de fontaines atomiques (lien vers fontaines). Les fontaines du SYRTE contribuent à hauteur de 40 % de ce pilotage depuis ces 10 dernières années.
Seconde du SI : elle résulte d’une moyenne pondérée des étalonnages de fréquence des étalons primaires transmis au BIPM au cours du mois.
UTC : Temps Universel Coordonné ; est égal à TAI modulo 1 s. UTC est maintenu à moins de 0,9 s de UT1, échelle de temps basée sur l’observation de la rotation de la terre calculée par l’IERS. Ces sauts de seconde, dites secondes intercalaires, sont appliquées toutes les quelques années, en fonction des fluctuations de la rotation de la terre (lien vers saut de seconde).
UTC(k) : réalisation locale temps réel de l’UTC par le laboratoire k ; Il y a en général un laboratoire principal désigné par pays pour générer la réalisation nationale de l’UTC
UTC(OP) : Temps Universel Coordonné de l’Observatoire de Paris ; c’est la réalisation Française de l’UTC, à la base du temps légal en France
Temps légal : en France métropolitaine, il est égal à UTC(OP) + 1 heure en hiver et UTC(OP) + 2 heures en été