28 mai 2019
- {{Emetteur du signal ALS162 situé à Allouis (Cher)}}
Le temps codé généré par l’émetteur d’Allouis ALS162 (162 kHz), anciennement France-Inter grandes ondes, est l’un des moyens de mise à disposition du temps légal en France métropolitaine. Ce signal est utilisé par de nombreux utilisateurs (secteurs des transports, de l’énergie, des télécommunications, collectivités locales, particuliers, etc…) pour synchroniser plus de 200 000 horloges.
Suite à l’arrêt de la diffusion des émissions de radio par Radio France, fin décembre 2016, c’est l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences), qui a été missionnée par le gouvernement pour assurer la diffusion du signal. L’émetteur du signal ALS162, opéré par TDF (Télédiffusion de France), est situé dans la commune d’Allouis dans le Cher.
La porteuse du signal ainsi que le code horaire sont référencés sur des horloges à jet thermique de césium, fournies par le LNE-SYRTE, raccordées par vues communes GPS à l’échelle de temps UTC(OP) qui est réalisée par le LNE-SYRTE à l’Observatoire de Paris et qui est à la base du temps légal en France. La maintenance opérationnelle des équipements temps-fréquence à l’émetteur d’Allouis est assurée par France horlogerie – Industrie du temps et des microtechniques, qui agit pour le compte du groupement des constructeurs d’équipements de radio synchronisation sur la diffusion de l’heure légale pour toute la France métropolitaine.
Le suivi du signal ALS162 est conjointement réalisé par le LNE-SYRTE, le LNE-LTFB et France Horlogerie. Le LNE-SYRTE assure le suivi de la phase de la porteuse (exactitude de fréquence de 10-12), qui est exploitée pour certains étalonnages industriels, ainsi que des tops horaires (exactitude 1 ms) tels que reçus à l’Observatoire de Paris. La référence pour ce suivi est l’échelle de temps UTC(OP) réalisée par le LNE-SYRTE à l’Observatoire de Paris. Le LNE-LTFB assure les raccordements entre les horloges à jet de l’émetteur et UTC(OP) grâce au système SYREF, et surveille la validité de l’information horaire telle que reçue à l’Observatoire de Besançon. Le LNE-SYRTE publie en temps réel ses résultats de mesure. Ces résultats sont également inclus dans le Bulletin H, publié mensuellement.
Pour plus d’information sur le temps codé du signal ALS162 :
Bulletin BNM n°63-64 p120 1986
L’onde électrique vol60 n10 1980
(NB : certains systèmes ont pu évoluer depuis ces publications).
Voir également l’Attestation sur l’exactitude du signal ALS162