1er septembre 2022
Pendant près de 90 ans, l’horloge parlante a permis de mettre à disposition du grand public l’heure légale française générée à l’Observatoire de Paris. Ce service a pris fin au 1er juillet 2022.
La première horloge parlante au monde
Au début des années 30, les demandes d’heure à l’Observatoire par téléphone sont si nombreuses qu’elles deviennent gênantes pour les relations téléphoniques normales d’autant plus que l’Observatoire ne dispose que d’une seule ligne : celle du directeur.
Ernest Esclangon, Directeur de l’Observatoire de Paris, préconise la technique du film parlant, une méthode simple pour réaliser la distribution parlée en continue de l’heure, et confie à la société Brillé le soin de réaliser une horloge parlante.
C’est ainsi que, le 14 février 1933, est inaugurée à l’Observatoire de Paris la première horloge parlante au monde.
Celle-ci est constituée d’un cylindre portant 3 ensembles de bandes de films parlants :
- le premier pour l’énoncé des heures de 0 à 23 heures,
- le deuxième pour celui des minutes de 0 à 59 minutes,
- le troisième correspondant à 10, 20, 30, 40 secondes puis à l’annonce "au quatrième top, il sera exactement".
Trois têtes à cellules photoélectriques lisent et amplifient le son. Le découpage successif des trois lectures assure l’enchaînement correct des annonces horaires. Les tops secs sont espacés d’une seconde et le zéro de chaque minute correspond au début du quatrième top.
En 1933, ces tops proviennent d’une horloge fondamentale de l’Observatoire de Paris maintenue à température et pression constantes.
La voix enregistrée est celle de Marcel Laporte, dit Radiolo, Speaker au Poste Parisien.
Le succès est immédiat : le premier jour, sur les 140 000 demandes, 20 000 abonnés seulement ont été servis. Son célèbre numéro d’accès fut ODEON 8400.
Enregistrements de l’annonce de l’horloge de 1933 par Marcel Laporte : mp3 ogg
1965 : Deuxième génération d’horloge parlante
En 1965 les machines sont reconstruites par le Centre National d’Etude des Télécoms et la voix est remplacée par celle d’un postier anonyme. Des systèmes de sécurité ayant pour but de garantir l’exactitude des annonces sont ajoutés. Une version plus moderne, verticale, réalisée à un seul exemplaire a été mis en service en 1975.
Enregistrements de l’annonce de l’horloge de 1975 : mp3 ogg
1991 : l’électronique arrive avec un duo de voix
Le 18 septembre 1991, une nouvelle horloge parlante, totalement électronique, est mise en service. Les différentes syllabes des annonces, stockées dans des mémoires, permettent de donner l’heure jusqu’en 2085. De plus, elle alterne à présent voix masculine et féminine et donne la date en complément de l’heure.
Pratiquement, la diffusion de l’heure est sécurisée par un ensemble de quatre horloges parlantes (chacune se composant d’une horloge et d’un "générateur d’annonces") contrôlées par un comparateur.
L’horloge parlante de l’Observatoire de Paris a permis de diffuser l’heure légale française en appelant le numéro de téléphone 3699. ce service a été arrêté le 1er juillet 2022.
Le nombre d’appels par an de l’horloge parlante était de plusieurs millions dans les années 90. Sur des lignes analogiques, l’exactitude des tops est de l’ordre de 1/20ème de seconde sur l’ensemble de la France métropolitaine.
Annonce de l’horloge de 1991, voix féminine : mp3 ogg
Annonce de l’horloge de 1991, voix masculine : mp3 ogg
(C) photos : Pascal Blondé - Prise de son : Pascal Blondé et Georges Fréon
D’autres éléments historiques sur l’horloge parlante (Mensuel L’Astronomie, Février 2013)
© Société astronomique de France - L’Astronomie, février 2013, rendu disponible par la Société Astronomique de France.