24 août 2022
UTC(OP) est la réalisation temps réel pour la France de l’UTC. Cette échelle de temps est à la base du temps légal Français en ajoutant 1 ou 2 heures selon que l’on soit en heure d’été ou en heure d’hiver. UTC(OP) constitue également le pivot pour les contributions françaises aux échelles de temps internationales (données d’horloges commerciales, étalonnages par les étalons primaires de fréquence) calculées par le BIPM. UTC(OP) a été notablement améliorée ces dernières années. Son fonctionnement est maintenant basé sur un maser à hydrogène dont le signal de sortie est piloté quotidiennement en fréquence au moyen d’un micro-déphaseur grâce aux étalonnages des fontaines atomiques. Un pilotage fin de l’ordre de 10-15 ou 10-16 est par ailleurs ajouté en début de chaque mois, lors de la publication par le BIPM de la Circulaire T, afin de rester proche de l’UTC. Grâce au nouveau système mis en place, UTC(OP) se place parmi les meilleurs UTC(k) dans le monde, se maintenant à quelques ns de l’UTC. (plus de détails dans la rubrique de l’équipe scientifique Métrologie du Temps)
Le TA(F) est une échelle de temps calculée à la fin de chaque mois en exploitant les données d’une vingtaine d’horloges à césium 5071A réparties dans une dizaine de laboratoires Français. Ces données sont filtrées et moyennées au moyen d’un algorithme ARIMA. L’échelle de temps est de plus pilotée grâce aux étalonnages des fontaines du SYRTE. Elle constitue une référence de fréquence d’une exactitude de l’ordre de 10-15.
Nous raccordons quotidiennement à UTC(OP) une dizaine de laboratoires Français, dont la plupart contribuent au TA(F) par les techniques de vues communes GPS C/A ou TAIP3 (exactitude de quelques ns) : l’Observatoire de Besançon, l’Observatoire de la Côte d’Azur, situé près de Grasse, l’Observatoire de Nancay, le CNES à Toulouse, la DGA Rennes et de Biscarosse, la DCNS de Brest, Orange, site de Lannion, de St Amand en région parisienne et de Lyon Sévigné, Spectracom Orolia, Les Ulis, Keysight Technologies (auparavant Agilent Technilogies), Les Ulis. La majeure partie des données d’horloges collectées est transmise au BIPM pour contribuer aux échelles de temps internationales TAI et UTC.
Nous opérons également des instruments exploités pour la radionavigation :
Notre récepteur GPS principal OPMT constitue une station IGS
Nous hébergeons une station du système européen EGNOS, utilisé notamment par l’aviation civile. Les données de cette station permettent de raccorder ENT (EGNOS Newtork Time) à l’UTC via UTC(OP).
Nous contribuons au développement du système de navigation européen GALILEO sur la génération de GST (GALILEO System Time) et sur des aspects d’étalonnages de moyens de transfert de temps.
Enfin, nous diffusons en continu nos références de temps au grand public : UTC(OP) et/ou le temps légal Français sont accessibles
le site heurelegalefrancaise.fr
Nous avons de plus la charge, conjointement avec l’Observatoire de Besançon et France horlogerie, de la surveillance du temps codé et de la phase de la porteuse du signal ALS162, anciennement France-Inter grandes ondes, (exactitude en temps l’ordre de la ms, exactitude de fréquence 10-12).
via nos serveurs NTP (exactitude quelques dizaines de ms).
Nous publions nos principaux résultats dans un bulletin mensuel, le Bulletin H, et mettons quotidiennement à disposition nos données de raccordement sur ce site.