2 avril 2015
Le LNE-SYRTE a développé deux stations terriennes TWSTFT équipées de modems SATRE permettant d’émettre et de recevoir en temps réel des signaux d’horloges atomiques par liens micro-ondes à travers un satellite géostationnaire de télécommunications en bande Ku. Ce moyen très performant permet de comparer des horloges atomiques distantes au sol, par liaison directe - le satellite géostationnaire servant de relais des signaux micro-ondes - , sans faire appel à une horloge intermédiaire comme avec le système de radionavigation par satellite GNSS.
L’objectif est double : apporter une meilleure contribution des horloges atomiques françaises à la réalisation du Temps Atomique International (TAI) calculé par le BIPM et disposer d’un moyen performant pour comparer les étalons primaires de fréquence du laboratoire avec ceux des laboratoires nationaux de métrologie européens et internationaux.
Depuis janvier 2005, le lien principal du laboratoire utilise la méthode TWSTFT pour le raccordement de UTC(OP) à UTC, tel qu’il est calculé et publié par le BIPM. L’écart UTC-UTC(OP) est réalisé avec incertitude combinée inférieure à 2 ns.
Une des deux stations du laboratoire est également équipée d’un simulateur de satellite développé au sein de l’équipe permettant d’évaluer les variations du retard différentiel de la station principale qui contribue au raccordement à TAI/UTC.