16 avril 2024
Le SNO comprend 2 composantes principales : 1) une contribution aux services scientifiques internationaux de l’AIG (Association Internationale de Géodésie), y compris le Bureau Gravimétrique International (BGI) et le International Geodynamics and Earth Tide Service (IGETS), et 2) une contribution à la surveillance des variations temporelles de la gravité réalisée à partir d’un ensemble d’observatoires permanents hébergeant des gravimètres supraconducteurs et de mesures répétées de la gravité absolue dans une quinzaine de sites en France et dans le monde. Le SNO est coordonné par l’Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre (EOST) à Strasbourg et a pour autre partenaire l’Observatoire Midi Pyrénées Toulouse (OMP), l’Observatoire de Recherche Méditerranéen de l’Environnement (OREME) et l’Observatoire de la Côte d’Azur (OCA).
- SNO gravimétrie
- Localisation des stations des gravimètres supraconducteurs participants au SNO.
- crédits: http://igets.u-strasbg.fr/SG_france.php
L’International Geodynamics and Earth Tide Service (IGETS) a été créé en 2015 par l’Association internationale de géodésie. L’IGETS poursuit les activités du Projet de géodynamique mondiale (GGP) entre 1997 et 2015 afin d’apporter un soutien aux activités de recherche Géodésique et Géophysique utilisant les données des gravimètres supraconducteurs (SG) dans le cadre d’un réseau international. Dans le cadre de ce réseau, la station de Trappes (code TR) a été créée en 2013 par le LNE-SYRTE (DOI tr005 : http://doi.org/10.5880/igets.tr.l1.001).
Les données gravimétriques du LNE-SYRTE sont accessibles sur la base nationale du SNO (http://igets.u-strasbg.fr/SG_france.php) et internationale IGETS (http://isdc.gfz-potsdam.de/igets-data-base/) hébergée par l’ISDC (Information System and Data Centre) au GFZ en Allemagne.
De plus, le laboratoire est également équipé d’une antenne GNSS (Global Navigation Satellite Systems) permanente LNE1 appartenant au RENAG doi :10.15778/resif.rg de l’infrastructure de recherche nationale Epos-France (ex RESIF) qui est la contribution française à l’infrastructure de recherche européenne EPOS.