
27 août 2020
L’Institut Universitaire de France a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l’interdisciplinarité. Parmi les 110 lauréates et lauréats de la promotion IUF 2020, Rémi Geiger, enseignants-chercheur de Sorbonne Université affecté au SYRTE, s’est vu distingué pour la qualité exceptionnelle de ses recherches sur les capteurs inertiels à atomes froids.
Les capteurs inertiels à atomes froids représentent une technologie de rupture pour plusieurs applications. Ce projet vise à renforcer l’excellence française dans ce domaine en développant un capteur multi-axes pour répondre à trois problématiques scientifiques : répondre aux exigences de sensibilité de la sismologie rotationnelle ; effectuer un test de l’effet Sagnac pour les ondes de matière avec un niveau de précision inégalé ; conduire les développements métrologiques nécessaires aux futurs détecteurs d’ondes gravitationnelles basés sur l’interférométrie atomique.
Les scientifiques primés comme Rémi Geiger sont nommés membres Juniors et Seniors à l’Institut Universitaire de France à compter du 1er octobre 2020.
Pour en savoir plus sur les lauréats 2020 à Sorbonne université : https://sciences.sorbonne-universite.fr/actualites/laureates-et-laureats-2020-de-linstitut-universitaire-de-france