
8 mars 2022
REFIMEVE est aujourd’hui labellisée par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI) comme nouvelle infrastructure nationale de recherche, dans le domaine transverse de la métrologie du temps, attaché au domaine de la Science de la matière et ingénierie, avec un rattachement secondaire au domaine Astronomie et astrophysique.
REFIMEVE est basée sur la possibilité de disséminer, via le réseau de fibres optiques de RENATER, la stabilité et l’exactitude des références nationales temps-fréquence élaborées par le SYRTE. REFIMEVE est portée par l’Université Sorbonne Paris Nord, l’Observatoire de Paris, PSL et le CNRS.
À l’échelle du territoire national, cette distribution de temps et de fréquence est déjà effective sur environ 3000 km de Lille à Marseille et de Paris à Besançon. REFIMEVE dessert une quinzaine de laboratoires et infrastructures, et va progressivement s’élargir à une trentaine de laboratoires et infrastructures de recherche (comme SOLEIL, CNES, IRAM, FEMTO-ST, CERN, ESRF, LOFAR/NenuFAR…) dans des domaines très variés de recherche. Le LSM, qui entre également cette année parmi les infrastructures de recherche, est déjà connecté.
A l’échelle européenne REFIMEVE dispose de trois interconnexions avec nos voisins européens et leurs instituts nationaux de métrologie : avec l’INRIM en Italie grâce au LSM et au soutien de l’Université Grenoble Alpes et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec le PTB en Allemagne grâce au soutien du l’université de Strasbourg et de sa Direction Numérique, et avec le NPL au Royaume Uni avec une interconnexion au Laboratoire de Physique des Lasers de l’Université Sorbonne Paris Nord. Une structuration européenne est en cours par les projets CLONETS et CLONETS-DS.
De nombreux champs disciplinaires vont tirer parti de la dissémination de cette fréquence : la métrologie temps/fréquence et l’ouverture à un nouveau champ disciplinaire, la géodésie chronométrique, la physique fondamentale sur Terre et dans l’espace, la spectroscopie de précision appliquée à l’environnement et à la physique de l’atmosphère. Par ailleurs, cet instrument et ses technologies associées pourront être utilisées pour la mesure de la rotation de la Terre ou encore comme senseur sismique ultra-sensible et de longue portée.
Pour en savoir plus :
www.refimeve.fr
contact :
Paul-Eric Pottie, co-directeur, paul-eric.pottie@obspm.fr