
18 mars 2020
Première fois : Les échelles de temps du LNE-SYRTE(OP) et du Physikalisch-Technische Bundesanstalt (PTB) ont été raccordées par une liaison satellitaire bidirectionnelle en utilisant de nouveaux récepteurs basés sur une technologie radio numérique (Software-Defined Radio, SDR).
La nouvelle méthode consiste à remplacer une partie du système de réception par satellite, par une numérisation à haute vitesse et un traitement logiciel des données. Cette technologie améliore considérablement la stabilité en temps des comparaisons d’échelles de temps, à environ 60 ps pour 1 jour de temps d’intégration.
Ces nouveaux récepteurs ont été mis en place dans plusieurs laboratoires de métrologie en Asie, en Europe et aux Etats-Unis. Après une expérience pilote qui a duré trois ans [1], et après avoir démontré l’exactitude du lien et sa fiabilité, le lien satellitaire entre le LNE-SYRTE et le PTB avec solution radio-logicielle est utilisé pour la première fois dans le calcul de UTC (Circulaire T 386 du Bureau international des poids et mesures (BIPM)).
Différence de temps UTC(OP) – UTC(PTB), en nanoseconde, mesurée par lien satellitaire bidirectionnel régulier, TWSTFT (croix verte) et améliorée avec un récepteur de radiocommunication défini par logiciel, SDR (point bleu). Source : BIPM, Mars 2020.
Pour en savoir plus :
Sur la méthode
Article scientifique supplémentaire dans la revue Metrologia
Contact Chercheur : Joseph ACHKAR, joseph.achkar@observatoiredeparis.psl.eu
Notes
[1] initiée par le Groupe de travail TWSTFT du CCTF