
20 juillet 2020
L’astronomie et plus généralement les sciences astrales ont été cultivées, depuis l’Antiquité, dans une grande variété de contextes historiques où différents types de transmission et d’interaction ont souvent été établis. Ainsi, la recherche sur le développement de ces sciences représente une vaste entreprise qui transcende les cultures et les époques. Pour tenter de mieux comprendre les interactions et les influences entre les différentes traditions astronomiques, il faut donc constituer un corpus suffisamment vaste. Les textes, tables et diagrammes produits par ces différentes cultures scientifiques ont, au moins depuis le huitième siècle, une histoire commune en Eurasie pour les sources trouvées dans les corpus arabe, persan, hébreu, sanskrit et chinois. De même, il faut mettre en place des outils et des méthodes capables d’analyser cette grande variété de sources, en articulant les instruments classiques de l’historiographie de ces dernières décennies avec les procédés les plus contemporains de fouilles de données et d’intelligence artificielle.
Les humanités numériques transforment progressivement la disponibilité des sources historiques, ainsi que les moyens de les analyser, de les éditer et de les mettre en relation. Ces changements doivent être abordés, anticipés et encouragés par les différentes communautés de recherche de l’histoire. DISHAS (Digital Information System for the History of Astral Sciences) est une entreprise collective internationale qui traite de ces changements dans le domaine de l’histoire des sciences astrales.
En tant que tentative pilote, DISHAS se concentre sur les tables astronomiques et, plus précisément, sur leur contenu numérique et mathématique. Une première version du site est disponible depuis mai 2020. L’interface publique permet d’explorer les données de la base suivant deux grand principes directeurs :
- Une "navigation historique" permet d’aborder les données par le biais des sources qui les transmettent, de leur inscription dans le temps et l’espace
- Une "navigation astronomique" permet d’aborder les données par le biais des phénomènes astronomiques qu’elles décrivent.
Le site propose également bien d’autres ressources pour l’édition et l’analyse des tables.
Ce travail collectif (team) est le fruit d’une collaboration entre plusieurs projets scientifiques internationaux : PAL (Allemagne), HAMSI (Nouvelle Zélande), et ALFA (SYRTE). En plus du SYRTE, il bénéficie du soutient de PSL, du DIM STCN, et de l’ERC ALFA. Nous avons plein d’autres idées pour DISHAS et l’application devrait continuer de s’enrichir de données et de nouvelles fonctionnalités dans les mois et années à venir !
Matthieu Husson
Contact:matthieu.husson@obspm.fr