
15 juillet 2021
L’Union Internationale d’Astronomie (IAU) vient de décerner neuf prix pour les meilleurs accomplissements en thèse dans 9 domaines de l’astronomie. Etienne Savalle, qui a préparé sa thèse sous la direction de Peter Wolf dans l’équipe Théorie et métrologie du SYRTE, a été récompensé dans la catégorie Astronomie fondamentale.
L’occasion de revenir sur une thèse particulièrement réussie.
Depuis de nombreuses années les physiciens recherchent une théorie pour unifier le modèle standard (une théorie de la matière) et la relativité générale, une théorie métrique. De nombreux efforts sont menés afin d’unifier ces deux théories réputées incompatibles. Un exemple de l’incohérence entre ces deux théories est la matière noire : nécessaire pour que la relativité générale puisse décrire les observations astronomiques, la matière noire ne trouve pas son origine dans le modèle standard, théorie de la matière.
Etienne Savalle a participé pendant sa thèse à deux projets participant à un même effort dans la recherche d’une unification du modèle standard et de la relativité générale : test du principe d’équivalence avec la mission ACES-PHARAO et la recherche de l’oscillation des constantes fondamentales avec l’expérience DAMNED.
Pour lire ou relire son tapuscrit de thèse : consulter l’archive sur HAL
Lire la publication sur ACES
Lire la publication sur la recherche de matière noire
Crédits photo : Léon Vidal, Etienne Savalle, APC (UP, CNRS, OP/PSL, CEA, CNES) et SYRTE (OP/PSL, CNRS, SU, LNE)