27 octobre 2022
Les gravimètres absolus jouent un rôle clé dans le réseau de capteurs de l’Infrastructure nationale de recherche Résif-EPOS. Ils sont notamment utilisés pour effectuer les mesures absolues répétées sur le réseau de référence RésRéf et pour mesurer les facteurs d’échelle et la dérive des gravimètres relatifs supraconducteurs, qui mesurent les variations de gravité en continu sur le territoire national. Cet ensemble de mesures constitue une partie des activités du Service National d’Observation (SNO) Gravimétrie.
Le Parc Instrumental National (PIN) PGrav, géré par l’Action Spécifique Gravimétrie de l’infrastructure nationale de recherche Résif-EPOS, compte cinq gravimètres absolus : deux gravimètres à coins de cube Micro-g Lacoste FG5, deux gravimètres quantiques Muquans-iXblue AQG et la référence métrologique nationale CAG, qui est également un gravimètre quantique, développé par l’équipe IACI au Syrte.
L’équipe Interférométrique Atomique et Capteurs Inertiels (IACI) du SYRTE accueille actuellement une comparaison de gravimètres absolus.
Cette comparaison relève plusieurs enjeux, car elle permet de :
vérifier l’accord entre les instruments absolus et ainsi la cohérence de leurs mesures et les produits qui en découlent,
vérifier le facteur d’échelle du gravimètre de suivi continu du site de comparaison habituellement évalué par le gravimètre atomique CAG du LNE-SYRTE, actuellement objet d’une rénovation,
évaluer quantitativement les améliorations apportées aux AQG du parc, quant à leurs performances mais aussi leur facilité de mise en œuvre et d’utilisation pour pouvoir les proposer plus facilement au prêt aux utilisateurs du réseau.
A l’issue de la première semaine de comparaison, d’autres instruments nationaux seront impliqués lors d’une session d’évaluation des performances long terme des AQG.
Les instruments participants à la comparaison sont opérés par l’EOST, Géosciences Montpellier, iXBlue-MuQuans, GET, l’IRD, l’IPGP, l’IGN, le SHOM et le LNE-SYRTE.
Contact chercheur :
Sébastien Merlet
Pour en savoir plus :
La page de l’équipe sur les activités de gravimètrie :
https://syrte.obspm.fr/spip/science/iaci/projets-en-cours/gravimetre/
L’actualité sur le site du réseau RESIF :
https://www.resif.fr/blog/2022/10/24/comparaison-des-gravimetres-absolus-du-pin-pgrav/