Compte-Rendu de l'AG 2018 du COFUSI, mardi 9 janvier 2018, 10 h à 12 h 30

Version PDF


Voir l'Ordre du jour



Participants:


Sébastien Candel (Président de l'Académie des sciences)

Bureau du COFUSI:Nicole Capitaine (Présidente), Marie-Lise Chanin (Représentante à l'ICSU), Pierre Encrenaz, Stéphan Fauve, Olivier Houdé (SG), Nicole Moreau (Bureau Exécutif de l'ICSU);
Excusés: Catherine Bréchignac (Secrétaire perpétuel), Pascale Cossart (Secrétaire perpétuel), Catherine Cesarsky (Vice-Présidente), Jean-Claude André, Jean-Dominique Lebreton, Olivier Pironneau (Délégué aux relations internationales de l'Académie)

Secrétariat du COFUSI: Anastasia Gestkoff

Service “Budget et Fondations” de l'Académie: Marina Jimenez (Directrice)

ICSU: Excusée: Heide Hackmann (Executive Director)

Représentants des Ministères et du CNRS: Ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation: Denis Despréaux (Directeur MEIRIES), Ministère de l'Europe et des affaires étrangères : Clélia Chevrier-Kolacko (Sous-directrice de l'enseignement supérieur et de la recherche, DGM/DCERR/ESR); Excusés:: Hervé Tilly (Directeur DREIC, MEN), Patrick Nédellec (Directeur DERCI/CNRS).

Représentants des CNF:
Astronomie (SF2A) Céline Reylé (Vice-Prés. Int.))
Biochimie et Biologie moléculaire (SFBBM): Dominique Legrand (Prés.), Philippe Fosse (Trés.)
Biophysique (CNB): Muriel Delepierre (Pres.)
Chimie (CNC): /Excusés/: Gérard Ferey (Prés.), Noel Baffier (Trés.)
Cristallographie (AFC): René Guinebretiàre (Prés.)
Géodésie et Géophysique (CNFGG): Claude Boucher (Prés.), Jonathan Chenal (Secr. Gén.)
Géographie (CNFG): Marc Galochet (Vice-Prés.)
Géologie (SGF): François Baudin (Vice-Prés.) ; /Excusé/ : Sylvain Charbonnier (Prés.)
Histoire et Philosophie des sciences (CNHPST): Karine Chemla (Prés.)
Immunologie (SFI): Florence Jambou (Charg. Com/Secr.), Paul Gugiléni (Trés.) ; /Excusé/ : Hans Yssel (Prés.)
Mathématiques (CNFM): François Loeser (Prés.)
Mécanique (CNFM): Andrei Constantinescu (Trés.), /Excusé/: Pierre Suquet (Prés.)
Microbiologie (SFM): Gérard Lina (Prés.)
Neurosciences (SN): Clément Lena (Trés.), /Excusé/: Jean-Antoine Girault
Nutrition: Monique Romon (Prés.)
Physique: Stéphan Fauve (Prés.), Eric Falcon (SG)
Sciences Physiologiques: Georges Lefthériotis (Prés.)
Psychologie scientifique (CNFPS): Michel Denis (Prés. Hon.), Yann Coello (Prés.)
Radioélectricité scientifique (CNFRA): Jean-Benoît Agnani (Vice-Prés.) ; /Excusé/ : Smail Tedjini (Prés.)
Etude du Sol (AFES): Denis Baize (Trés. adj.)
Etude du Quaternaire (CNF-INQUA): Franck Bassinot (Prés.), Maria Sanchez Goni (Dir. Rel. Int.)
Recherches Arctiques et Antarctiques (CNFRA): Mireille Raccurt (Prés.), Jean-Louis Grangé (Trés.)
Recherches Océanographiques (CNFRO): Marie-Alexandrine Sicre (Secr. Gén.)
Physique Soleil-Terre (SCOSTEP): Nicole Vilmer (Prés.), /Excusé/: Iannis Dandouras (Secr. Gén.)
Recherches dans l'Espace (CNFRS): Excusé: Aoron Janofsky (Prés.)
Changements globaux (CNFCG): Hervé Le Treut (Prés.)



Accueil

Sébastien Candel, Président de l'Académie des sciences, ouvre la séance à 10 h. Il présente ses voeux pour 2018 à l'ensemble des participants et insiste sur l'importance que l'Académie accorde au COFUSI ainsi qu'à l'ICSU. Il rappelle qu'il a eu l'occasion de bien connaître et d'apprécier le rôle du COFUSI et des comités nationaux.

Nicole Capitaine, Présidente du COFUSI, remercie le Président de l'Académie pour sa participation à cette assemblée générale, témoignant ainsi de l'intérêt porté par l'Académie aux activités du COFUSI et de ses comités. Elle formule ses meilleurs vœux pour les activités 2017 de l'ensemble du COFUSI.


Présentation des activités du COFUSI
Nicole Capitaine rappelle le rôle et la composition du COFUSI et de son Bureau et résume les entretiens avec les CNF, les réunions du Bureau et les AG et Congrès des Unions, qui ont eu lieu au cours de l'année 2016. Elle donne une synthèse des réponses des CNF au questionnnaire 2016 du COFUSI au sujet des problèmes posés par le règlement partiel (90%) depuis 2015 des cotisations annuelles aux unions internationales. Le Budget du COFUSI est présenté, incluant l'exécution 2016, l'évolution sur la période 2010-2017 et les prévisions 2017 de dépenses basées sur la tenue des AG et Congrès des Unions. Le calendrier des entretiens 2017 est annoncé. En ce qui concerne le futur, le Bureau du COFUSI prévoit une activité de revue des CNF et des unions correspondantes en 2017 dans le but d'adopter une stratégie plus satisfaisante qu'une réduction uniforme de 10% pour tous les CNF. Cela permettrait une modulation du financement en fonction de critères basés sur l'adéquation avec les missions du COFUSI et des ressources des CNF. Cette revue se fera en coordination avec les sections de l'Académie des sciences et la Délégation aux relations internationales, ainsi que dans un dialogue avec les CNF; elle devra tenir compte du contexte de fusion entre l'ICSU (International Council for Science) et l'ISSC (International Social Science Council).

Pour plus de détails, voir les documents suivants:


Discussion
A la suite de cette présentation, plusieurs interventions rappellent les difficultés des CNF, exprimées dans les réponses au questionnaire 2016 du COFUSI, à trouver un moyen de régler les 10% de la cotisation à l'Union dont ils dépendent. Des moyens sont recherchés pour le futur au cas où la situation se prolongerait après 2016. Les CNF ne souhaitent pas être obligés de diminuer la part qu'ils consacrent à leur soutien aux jeunes chercheurs pour régler cette somme. La grande majorité regrette la baisse de représentativité de la France au niveau des Unions scientifiques, ou plus généralement au niveau international, qui résulterait d'une diminution durable de la cotisation de la France. Les CNF regrettent également le délai de paiement de leur cotisation aux Unions. Ils demandent tous à avoir une visibilité budgétaire à moyen terme. Le Bureau du COFUSI, conscient des problèmes, étudie avec l'Académie comment améliorer cette situation dans le cadre des contraintes budgétaires actuelles (augmentation des cotisations annuelles aux Unions et dotation constante de l'Etat). Plusieurs exemples sont donnés. Après quelques échanges permettant de préciser certains points relatifs aux différentes présentations, Nicole Capitaine ferme la séance en remerciant les orateurs, ainsi que tous les CNF, pour leur présence et leur contribution aux discussions. Elle remercie également les membres du Bureau du COFUSI qui ont été d'une grande aide pour le travail mené en 2016, en particulier Marie-Lise Chanin, Nicole Moreau, Olivier Houdé et Pierre Encrenaz.




  contact : nicole.capitainezazazobspm.fr