COLLOQUE COFUSI COMMÉMORATIF DU CENTENAIRE DE L'UAI, UISB, UICPA, UGGI, URSI

2019 est l'année du centenaire des Unions internationales d'astronomie (UAI), de biologie (UISB), de chimie (UICPA), de géodésie et géophysique (UGGI) et de radioélectricité scientifique (URSI), créées en même temps que le Conseil international de la science (IRC), et dont les premiers présidents ont tous été des français et membres de l'Académie des sciences (Benjamin Baillaud pour l'UAI, Yves Delage pour l'UISB, Charles Moureu pour l'UICPA, Charles Lallemand pour l'UGGI, Gustave Ferrié pour l'URSI).

Afin de célébrer cet ensemble de créations en 1919, pour lequel l'Académie des sciences a tenu un rôle majeur, le COFUSI organise, sous l'impulsion du Comité du centenaire de ces Unions, établi en 2018 par le COFUSI (http://u100.geoweb-france.fr/), à l'Académie des sciences, un événement commémoratif coordonné entre ces disciplines.

Cet événement aura lieu:

le mardi 3 décembre 2019, de 10 h à 13 h (30)

dans la grande salle des séances du Palais de l'Institut

Cette commémoration aura la forme d'un colloque pluridisciplinaire de célébration nationale du centenaire de l'UAI, UISB, UICPA, UGGI, et URSI et aura le statut d'un AG exceptionnelle du COFUSI, ouvert à la communauté scientifique. Y seront particulièrement conviés les membres de l'Académie des sciences, ainsi que des représentants du MESRI, du CNRS et de l'ISC. Un cocktail conclura le colloque.

Le programme, en cours de préparation, comportera six exposés de 20 min chacun, dont un exposé historique sur la création des cinq Unions et un exposé scientifique relatif à chacune des cinq disciplines.

  contact : nicole.capitainezazazobspm.fr