COMITE FRANCAIS des UNIONS SCIENTIFIQUES INTERNATIONALES (COFUSI)

L'Académie des sciences représente institutionnellement la France au Conseil International de la Science (ICSU) en qualité de "Membre scientifique national". L'ICSU, dont le siège est à Paris, est une organisation non gouvernementale indépendante. Elle entretient des relations privilégiées avec d'autres organisations internationales, comme l'UNESCO, l'ONU, la FAO...

Les Comités Nationaux Français (CNF) sont de deux types :

  • soit participant aux activités des Unions internationales (21) ;
  • soit participant aux Comités interdisciplinaires de l'ICSU (5).

Voir les sites des CNF ici

L'ICSU a comme membres 30 Unions Scientifiques et 117 pays, et aussi 21 Associés Scientifiques. De plus, l'ICSU a créé 19 Entités Interdisciplinaires.

La France est représentée à l'ICSU par le COFUSI, émanant de l'Académie des sciences.

Le COFUSI (Comité Français des Unions Scientifiques Internationales), créé en 1967 par l'Académie des sciences assure la coordination de l'ensemble des comités nationaux français correspondants des Unions Scientifiques Internationales de l'ICSU. Placé sous l'autorité des Secrétaires perpétuels de l'Académie, le COFUSI a pour mission permanente de coordonner et valider les activités des CNF, et de répartir les subventions accordées par le ministère.

Les assemblées générales du COFUSI réunissent une ou deux fois par an les présidents et secrétaires généraux des CNF et les représentants invités des ministères et grands organismes concernés.

Le COFUSI organise chaque année plusieurs entretiens, qui concernent au moins une fois tous les 3 ans chacun des présidents et secrétaires généraux des CNF, et des membres de l'académie des disciplines concernées.

  contact : nicole.capitainezazazobspm.fr