COMITÉ FRANÇAIS DES UNIONS SCIENTIFIQUES INTERNATIONALES (COFUSI)

(Dernière mise à jour de ce site web: 12 mai 2021)

Le COFUSI (Comité français des unions scientifiques internationales) Le COFUSI, créé en 1967 par l'Académie des sciences (voir Articles 59-61 des statuts de l'Académie des sciences), assure la coordination de l'ensemble des comités nationaux français (CNF), correspondants des Unions scientifiques internationales de l'ISC qui relevaient précédemment de l'ICSU. Placé sous l'autorité des Secrétaires perpétuels de l'Académie, il a pour mission permanente de coordonner et valider les activités des CNF, et de répartir les subventions accordées par le ministère.

Les Comités nationaux français (CNF)

Les CNF sont de deux types:

  • soit participant aux activités des Unions internationales (21),
  • soit participant aux Comités interdisciplinaires de l'ISC (5).

Voir les sites web des CNF et des Unions et Comités ISC correspondants.

Voir les présentations synthétiques des Unions scientifiques internationales et des Comités interdisciplinaires de l'ISC liés au COFUSI.

Voir les statuts des CNF: Partie (1)  | Partie (2)  | Partie (3).

Fonctionnement du COFUSI 2010-2020

Les statuts du COFUSI sont ceux d'une association loi 1901. Ce comité comprend un Bureau qui se réunit plusieurs fois par an pour préparer les assemblées générales, les entretiens et discuter de la répartition de la dotation annuelle. Voir la composition 2019-2020 du Bureau.
Les assemblées générales du COFUSI réunissent une ou deux fois par an, le Bureau, les présidents et secrétaires généraux des CNF et les représentants invités des ministères et grands organismes concernés.
Ce comité organise chaque année plusieurs entretiens, qui concernent au moins une fois tous les 3 ans chacun des présidents et secrétaires généraux des CNF, et des membres de l'académie des disciplines concernées.

Voir les divers documents relatifs aux AG et aux rapports d'activités, ainsi que le détail des entretiens.

Voir les Présentations des des CNF aux cours des entretiens 2017-2019.

Le COFUSI a également organisé en 2019 à l'Académie des sciences un colloque commémoratif à l'occasion du centenaire des cinq premières Unions scientifiques internationales (UAI, UISB, UICPA, UGGI, URSI) : Voir le site du Colloque.

Le COFUSI2

Le COFUSI a fait l'objet en 2019-2020 d'une large réflexion au sein de l'Académie des sciences qui a abouti à une réforme, approuvée par le Bureau de l'Académie en février 2021. Le COFUSI a ainsi été mis en sommeil jusqu'à la réforme des statuts de l’Académie et un nouveau comité, appelé COFUSI2, a été mis en place pour reprendre les missions du COFUSI, mais avec le statut d'un comité de l’Académie. Le COFUSI2 donnera une place prépondérante à l'évaluation des CNF et des Unions par les sections de l'Académie. Les traditionnels entretiens du COFUSI seront remplacés par une évaluation annuelle des CNF et des Unions/Comités ISC à partir de leurs rapports annuels d'activités et de prospective. La répartition des contributions aux cotisations annuelles de la France aux différentes Unions scientifiques internationales et aux soutiens financiers aux CNF seront basés sur ce nouveau mode de fonctionnement. Le Bureau du COFUSI2 est constitué d'un(e) Président(e), d'un(e) vice-Président(e) et de membres représentant les différentes sections de l'Académie. Voir la composition 2021 du Bureau du COFUSI2.

L'Académie des sciences et le Conseil international pour la science (ISC)

L'International Science Council (ISC), dont le siège est à Paris, est une organisation non gouvernementale indépendante. Elle entretient des relations privilégiées avec d'autres organisations internationales, comme l'UNESCO, l'ONU, la FAO...
L'ISC a été créé en 2018 à la suite d'une fusion entre le Conseil international pour la science (ICSU) et le Conseil international des sciences sociales (CISS). C'est la seule organisation non gouvernementale internationale réunissant les sciences naturelles et sociales et la plus grande organisation scientifique mondiale de ce type. L'ISC a comme membres 40 unions et associations scientifiques internationales, dont ces Unions scientifiques et plus de 140 organisations scientifiques nationales et régionales, y compris des académies et des conseils de recherche. De plus, l'ISC comprend, comme membres affiliés, un certain nombre d'Entités Interdisciplinaires, dont les 5 Comités thématiques (ou interdisciplinaires) qui sont liés au COFUSI.
L'Académie des sciences représente institutionnellement la France à l'ISC en qualité de "Membre scientifique national".

  contact : nicole.capitainezazazobspm.fr