I) Introduction
Cette page, plus particulièrement
consacrée aux enseignants des écoles
élémentaires,
fait la synthèse d'un projet d'astronomie en classe de CM2
à
l'école Pablo Picasso de Pontault-Combault dans la Seine et
Marne.
Ce projet, qui doit se dérouler tout au long de
l'année scolaire
1999/2000, est issu d'une collaboration entre un enseignant de cette
école,
A.
Neri, et un enseignant de la formation
AIM
de l'Observatoire de Paris
, F.
Taris.
L'idée qui est à la base du projet est la
construction
d'un petit télescope d'initiation pour les
élèves
de la classe de Mr Neri. Les détails précis de la
construction
de cet instrument seront donnés un peu plus loin, dans la
deuxième
partie de ce texte, afin que d'autres enseignants puissent s'inspirer
des
méthodes, des matériaux... que nous avons
employés.
Il nous est rapidement apparu que la construction de ce
télescope
ne pouvait se faire sans donner un minimum d'explications aux
élèves.
Par ailleurs Mr Neri ayant déjà
commencé à
enseigner un certain nombre de notions astronomiques aux enfants
(cadrans
solaires...) le terrain était propice à un apport
supplémentaire
de connaissances dans ce domaine. Nous avons donc
décidé
d'un commun accord que je ferrai un certain nombre de visites
à
l'école P. Picasso afin de parler d'astronomie aux enfants.
Les
thèmes de chacune des visites ainsi que nos impressions
concernant
la réceptivité des enfants, leurs questions ou
interrogations
seront détaillés dans une troisième
partie. Nous montrerons
également dans cette partie du texte que l'astronomie est
une science
qui se prête particulièrement bien à la
transversalité
des compétences (mathématiques, histoire,
technologie, informatique,
Français, Anglais).
Mr Nery ayant prévu de partir avec sa classe dans les Alpes
de Haute Provence (classe d'environnement) nous en avons
profité
pour mettre au point une expérience de mesure du rayon de la
Terre
par la méthode d'Eratosthène. Le principe de
cette méthode
sera exposé dans le paragraphe trois puisqu'il fait partie
des thèmes
abordés lors de mes visites à l'école
alors que l'ensemble
des activités à caractère astronomique
effectuées
lors de ce séjour fera l'objet de la quatrième
partie de
ce texte.
Les premières observations avec le télescope
seront effectuées
lors de cette classe d'environnement: il nous a donc semblé
intéressant
d'aller un peu plus loin avant le commencement du séjour.
Nous allons
proposer aux enfants un projet d'observation des taches solaires afin
qu'ils
puissent mettre en évidence la rotation
différentielle de
la photosphère de notre étoile. Des observations
des satellites
de Jupiter sont également prévues qui permettront
l'identification
des satellites visibles ainsi que la détermination de leur
période
de révolution. Par ailleurs certains parents menuisiers,
mécaniciens...
ou bricoleurs amateurs ont mis "La
main
à la pâte" pour aider à la
construction du télescope.
Nous allons donc organiser une soirée d'observation, en
présence
de tous les parents, ou les enfants pourront montrer ce qu'ils ont fait
et ce qu'ils ont appris. Le compte-rendu de toutes les observations
effectuées
avec le télescope se trouve au paragraphe 5.
Afin de faire découvrir un peu plus le monde de l'astronomie
aux enfants nous avons également programmé une
visite de
l'Observatoire de Paris sur ses sites de Paris et Meudon. Si la
météorologie
le permet une séance d'observation avec les
télescopes de
60cm ou de 1m de la section de Meudon devrait permettre aux
enfants
de comparer les observations qu'ils auront effectuées avec
leur
instrument à celles que l'on peut obtenir à
l'aide d'un télescope
professionnel. Le paragraphe 6 présentera un compte rendu de
cette
journée qui a été prévue au
premier trimestre
2000.
Un avant dernier paragraphe résumera l'ensemble des projets
de recherche que les enfants ont souhaités
élaborer. Le programme
de ces projets a bien sûr fait l'objet de discussions avec Mr
Neri
et moi même afin qu'ils soient réalisables dans
leur globalité.
L'idée de base étant de laisser libre cours
à l'imagination
des enfants pour les amener à ce qu'ils se posent des
questions
et à ce qu'ils les résolvent en faisant des
observations
avec leur télescope. Une vérification ultime des
résultats
obtenus pouvant être entreprise à l'aide des
puissants instruments
de l'Observatoire de Paris-Meudon.
Enfin la dernière partie de ce texte fera
référence
à une page Web crée par les enfants pour d'autres
enfants
afin qu'ils puissent faire partager les découvertes qu'ils
auront
faites.
De notre coté nous avons prévu de diffuser le
plus possible
les résultats que nous allons obtenir avec les enfants afin
que
d'autres enseignants qui souhaiteraient s'investir dans l'enseignement
de l'astronomie dans les écoles
élémentaires puissent
bénéficier de notre expérience. Nous
allons en particulier
réaliser, par l'intermédiaire de l'Observatoire
de Paris,
un CDrom qui décrira la totalité de notre projet.
Afin que
les enseignants qui ne sont pas encore connectés
à l'Internet
puissent aussi bénéficier de notre
expérience deux
articles, l'un dans les Cahiers
Clairault,
l'autre dans le journal des instituteurs, résumeront nos
démarches.
Les références de ces articles ainsi que d'autres
références
bibliographiques et des liens multimédia seront
donnés dans
la dernière partie de ce texte pour guider les enseignants
qui souhaiteraient
se lancer dans l'aventure... Nous pouvons également vous
apporter
de l'aide si vous le souhaitez.
Les idées et les commentaires de toutes celles et ceux qui
liront
cette page seront les bienvenus!! Nous en ferons une compilation afin
que
chacun puisse en profiter.
Nous aimerions également réunir des enseignants du primaire et des enseignants-chercheurs de l'Observatoire de Paris afin de créer une équipe pédagogique spécialisée dans la didactique de l'astronomie. Les membres de ce groupe seraient donc à même d'apporter une aide aux enseignants désirant enseigner l'astronomie à l'école primaire dans la cadre d'un projet comme celui qui est décrit ici. L'aide en question pourrait être une aide à distance par le biais d'Internet ou préférentiellement une aide personnalisée sur le terrain (établissements scolaires et/ou Observatoire). Si une telle expérience vous tente envoyer nous un petit message en nous décrivant votre démarche pédagogique en astronomie dans votre établissement. |
II) La construction d'un
télescope Newton 115/900
Pendant les jours
qui ont précédés
la première séance les enfants ont
découpé
et collé sur le barillet les trois blocs d'appuis
latéraux
du miroir. Ils ont collé les quatre grands panneaux du tube,
les
tasseaux de maintien et ont peint l'intérieur de ce tube en
noir
mat. Le miroir est un miroir de 115mm de diamètre et de
900mm de
distance focale. Le miroir secondaire de 20mm de petit axe et son
support
(araignée) ont été acheté
ensemble. Le tube
optique du télescope est pratiquement achevé le
25 novembre
1999. Les trous pour le porte-oculaire, l'axe de déclinaison
et
la fixation du barillet au tube ont été
effectués
par les services techniques de la ville de Pontault-Combault. Le 18
décembre
1999 le télescope est pratiquement achevé. La
monture à
fourche ainsi que le pied de l'instrument ont été
construits
et peints en blanc. Les
plans du télescope,
la
liste du matériel, la suite des opérations
nécessaires
à sa construction (fournitures, outils, adresses des
fournisseurs,
prix,...) ainsi qu'un certains nombre de photos
prises pendant les séquences sont
également disponibles.
III) Thèmes abordés lors des visites dans la classe
- Le télescope
de Newton, principe optique,
la monture, l'entraînement horaire, le montage des divers
éléments
- Le soleil, les danger de
l'observation avec
un instrument d'optique quelconque, les taches, la rotation
différentielle,
le nombre de Wolf
- Jupiter et ses satellites
- La mesure du rayon de la Terre par
la méthode
d'Eratosthène (Histoire/Astronomie). Le travail
effectué
par Mr Neri avec ses élèves concernant la
méthode
d'Eratosthène (et l'astronomie en
général) est accessible
ici.
Des transparents
servant de base à
un cours que des PE2 de l'IUFM de Paris ont pu suivre à
l'Observatoire
en décembre 1999 sont également à la
disposition du
lecteur.
- Les
puissances de
dix, maquette du système solaire
- Diaporamas et vidéos
sur le système
solaire, l'univers et les instruments d'observation
Première séance (25/11/99):
*
Présentation générale
de l'ensemble du projet d'astronomie.
* Echelle des distances
dans le système
solaire et l'univers.
Présentation d'une
cassette vidéo
de 10 minutes "Les puissances de
dix" d'après
le livre du même nom, P. Morrisson, P. Morrisson et l'agence
Charles
& Ray Eames, Pour la science, Diffusion Belin. Les puissances
de dix
avaient déjà été
abordées en mathématique
par Mr Neri en début d'année (exposants positifs).
* Le télescope
de Newton.
Principe optique,
définition de la distance
focale, différence entre un télescope et une
lunette, première
approche essentiellement descriptive des différents types de
montures
équatoriales à l'aide d'une projection de
diapositives sur
les télescopes professionnels.
Avant la première
séance le principe
de la méthode d'Eratosthène a
été abordé
par Mr Neri.
Avant la deuxième
séance Mr Neri
doit aborder de nouveau le principe de la méthode
d'Eratosthène.
Deuxième séance (02/12/99):
* Le
télescope de Newton.
Les planches nécessaires
à la construction
de la fourche ont été achetées
Présentation de documents
montrant un
télescope entièrement terminé et
semblable à
celui que les enfants construisent
* Présentation
de la méthode
d'Eratosthène (première étape: cas de
deux sites d'observation
situés sur le même méridien).
Entre les deux séances
les enfants ont
commencé à faire des mesures de la longueur de
l'ombre d'un
gnomon.
Questions concernant
Eratosthène, qui
était-il, quand a-t-il vécu
Définitions relatives au
système
de coordonnées terrestre: Méridien, latitude,
longitude,
centre de la Terre, équateur. Un globe terrestre, une boule
de polystyrène
coupée en deux et des clous pour matérialiser les
deux villes
ont été utilisés pour que les enfants
puissent bien
visualiser les notions précédentes.
Questions concernant la position de
Méolans-Rével
(est-ce au nord, au sud, à l'ouest ou à l'est de
la France).
Pourquoi appelle-t-on la France l'hexagone. Qu'est-ce qu'un hexagone.
Situer
les quatre points cardinaux sur l'hexagone.
Calcul de la différence
de latitudes connaissant
les latitudes individuelles des deux sites. Utilisation des branches
d'un
compas.
Approche de la
proportionnalité (que les
enfants ne connaissent pas encore). Connaissant la distance entre
Pontault
et Méolans (le calcul sera expliqué plus tard aux
enfants,
il sera effectué à l'aide d'une carte) ainsi que
la différence
de latitudes, comment trouver le périmètre de la
Terre.
Questions de
mathématiques. Qu'est-ce
que le périmètre d'un cercle. Exemple d'une
ficelle enroulée
autour d'un cylindre. Formule permettant de calculer le
périmètre
et exemples d'utilisation. Valeur du nombre pi. Les enfants se
demandent
comment la formule a été trouvée. Ils
calculent le
périmètre de la Terre connaissant son
diamètre (calculatrice
et/ou calcul mental).
Utilisation de l'exemple d'un
éventail
pour montrer que plus on l'ouvre plus l'angle au centre augmente avec
la
longueur du bord. On montre par exemple que quand on double, triple ou
décuple l'angle, on double, triple ou décuple
également
la longueur (on choisit un certain nombre d'angles au hasard entre
1°
et 360°). Sachant que 1° équivaut
à 111km à
la surface de la Terre on retrouve par cette méthode le
périmètre
de la Terre que les enfants ont calculé à l'aide
de la formule
qui leur a été donnée
précédemment (on
multiplie par deux, deux, neuf et dix l'angle et la distance de
départ).
Malgré le très grand nombre d'informations données aux enfants leur attention a été soutenue pendant près d'une heure. Mr Neri doit revenir sur les différents points abordés lors de ses cours afin de consolider les notions abordées. Des enfants viennent spontanément à la fin de l'intervention afin de poser des questions concernant des diapositives du système solaire qui n'ont pas été projetées faute de temps.
Troisième séance (matinée du 18/12/99)
* Le
télescope de Newton.
Le début de cette séance a
été consacré
à la construction, avec A. Neri, du frein/mouvement lent en
déclinaison.
Les enfants n'ont pas participé à proprement
parler à
la construction de cette pièce dans la mesure ou
l'utilisation d'une
scie sauteuse était obligatoire... Les enfants ont donc
dû
regarder notre travail de loin pour garantir leur
sécurité.
* La méthode
d'Eratosthène
Après la pause café/pains au chocolat bien
méritée
pour tout le monde (les enfants étaient en vacances de
Noël
le midi) nous avons repris le travail sur la méthode
d'Eratosthène.
J'ai pu constater, à la suite du réinvestissement
des connaissances
effectué par Mr Neri, les progrès
réalisés
par les enfants concernant la proportionnalité, les angles
ou les
notions de géographie nécessaires à la
réalisation
de la méthode (latitude, longitude, méridien,
parallèle).
Dans le cas de Pontault-Combault et de
Méolans-Rével la situation
est plus complexe que dans le cas de la méthode
d'Eratosthène
classique (Syène/Alexandrie) car ces deux villes ne sont pas
sur
le même méridien. Il a donc fallu faire comprendre
aux enfants
que les mesures de hauteur du soleil au dessus de l'horizon devaient
être
faites avec un décalage temporel correspondant à
la différence
des longitudes de Pontault et Méolans... A ma grande
surprise ce
point que je pensais difficile a finalement été
très
bien et très vite compris par les enfants, preuve que le
réinvestissement
des connaissances est toujours payant! Il faut expliquer que la Terre
doit
tourner afin que le soleil soit au méridien des deux lieux,
donc
à des instants différents (il faut donc se
ramener cas du
transparent
n°1 en laissant tourner la Terre!).
* Système solaire.
Une projection de diapositives représentant quelques
planètes
du système solaire (Mercure, Vénus et la Terre) a
permis
aux enfants de bien finir cette matinée (dernière
heure avant
les vacances de Noël). Un logiciel
réalisé par l'IMCCE
(F. Colas, J. E. Arlot, et W. Thuillot) permettra a Mr Neri de
préparer
des observations des satellites des planètes lors de la
classe d'environnement
à Méolans-Rével. Ce logiciel permet de
représenter,
à une date quelconque, la position des satellites des
planètes
Mars, Jupiter, Saturne et Uranus. Un compte-rendu des observations
effectuées
par les enfants se trouve au paragraphe suivant.
Quatrième séance (matinée du 31/01/00)
* Compte-rendu par les enfants de leur séjour dans les alpes
Ce compte-rendu est accessible sur la page web des enfants.
Sixième séance (Après-midi du 18/12/99)
* Préparation de la visite des parents.
Les enfants me montrent les maquettes qu'ils ont réalisés pour expliquer à leurs parents et aux élèves des autres classes de l'école (y compris les petits des cycles I et II) le travail qu'ils ont fait pendant cette année en astronomie. C'est l'occasion de voir les notions qui ont été assimilées... Les maquettes représentent les phases de la lune, les saisons, les différences d'éclairement de la surface terrestre par le soleil en fonction de la période de l'année, les anneaux de Saturne...et bien sur les télescope. Des affiches ont également été réalisées. Elles montrent un grand nombre de thèmes astronomiques: les galaxies, l'univers, les planètes, le soleil...
IV) Classe d'environnement à Méolans-Rével (Alpes de Haute Provence)
- Découverte du
ciel à l'oeil nu,
aux jumelles et au télescope
- La mesure du rayon de la Terre par
la méthode
d'Eratosthène
- Mouvement des satellites de Jupiter
- Les taches solaires, leur
mouvement et leur
dimension comparée à celle de la Terre
- Compte-rendu d'observation des
enfants
V) Observations avec les parents à l'école P. Picasso de Pontault-Combault
Soirée "astronomie" du 31/03/00
La soirée organisée par A. Neri comportait trois parties. Les enfants avaient réalisé un certain nombre de maquettes et de posters concernant l'astronomie en général. Ils étaient placés à divers endroits de l'école et attendaient les parents afin de leur expliquer ce qu'ils avaient fait. Les maquettes représentaient les phases de la lune, les saisons, les différences d'éclairement de la surface terrestre par le soleil en fonction de la période de l'année, les anneaux de Saturne...et bien sur les télescope. Les affiches présentaient des galaxies, des planètes, le soleil, la conquète spatiale... Les parents ont souvent été impressionés des connaissances de leur enfant. Après une petite collation bien méritée les enfants ont présenté des diapositives réalisées pendant leur séjour dans les Alpes de Haute Provence. La soirée s'est achevée par un spectacle car le ciel n'était pas au rendez-vous: De gros nuages nous ont empêché de faire des observations. Les instruments apportés par des astronomes amateurs de la région ont cependant permis aux parents de prendre contact avec le matériel d'observation, en plus de l'instrument réalisé par les enfants.
VI) Visite de l'Observatoire de Paris et observations avec des télescopes professionnels
Cinquième séance (journée du 18/12/99)
*
Matinée à Meudon
Diaporama et présentation
de la journée. Tous les enfants sont venus. Ils sont
accompagnés
par A. Neri cinq parents d'élèves.
La
grande lunette: Elle n'a
pu être visitée à cause des
dégats causés
par la tempête du mois de décembre...
Les
télescopes de 60cm
et 1m. Fonctionnement, observations effectuées avec ces
instruments...
Le
sidérostat. Le relatif
beau temps nous a permis de voir la surface solaire, les taches
nombreuses
en cette veille de maximum d'activité solaire (2002). La
visite
a été commentée par un
spécialiste de cet instrument.
"Pique-nique" dans une des salle de l'Observatoire
*
Après-midi à Paris
Le
bâtiment Perrault
La
coupole Arago et la grande
lunette
Le
Laboratoire primaire du
temps et des fréquences, l'horloge parlante
La
lunette méridienne
* Les observations
à Paris.
Nous avons attendu que les gros
nuages qui cachaient
les planètes se dissipent mais en vain... Après
une bonne
heure d'attente nous avons décidé de refermer la
coupole
vers 21h.
VII) Les thèmes de recherche développés par les enfants
Ils sont accessibles sur la page web des enfants.
VIII) La page Internet des enfants
La page internet réalisée par les enfants est accessible ici.
IX) Pour ceux qui voudraient aussi se lancer dans l'aventure... et enseigner l'astronomie à l'école primaire
Quelques références bibliographiques
Titre/auteur/éditeur
Astronomie, introduction/Acker/Masson
Astronomie, méthodes et calculs/ Acker, Jaschek/Masson
Mille et une lunes/Alter, Hagene/Presses pocket, Col Explora
Histoire du temps/Attali/Fayard
Les horizons chimériques/Bonnet/Dunod
Les découvreurs/Boorstin/Col Bouquins
La Terre et l'univers/Bottinelli, Gouguenheim/Hachette éduc,
Synaps
Observer le ciel à l'oeil nu/Bourge, Lacroix/Bordas
Multiguide
nature
Les comètes/Brahic/PUF Que sais-je
Conversations dans l'univers/Brahic, Debray-Ritzen/Albin Michel
Voyage dans le système soalire/Brunier/Bordas
Histoire de l'astronomie/Celnikier/Tec et Doc Col Histoire des sciences
Le calendrier/Couderc/PUF Que sais-je
Le système solaire/Encrenaz/Flammarion Dominos
La Terre/Farndon/
La nuit des temps/Ferris/Hachette
Les comètes, mythes et
réalités/Festou, Véron,
Ribes/Flammarion
Méthodes de l'astrophysique/Gouguenheim/CNRS Hachette
A la poursuite du Big Bang/Gribbin/Flammarion
A l'école de l'univers/Hacquard, Genevaux/CRDP Lorraine-CRDP
Moselle
Initiation à la cosmologie/Lachieze-Rey/Masson Col De Caelo
L'astronomie en question et par la pratique/Lacourt, Vento, Vidal/CRDP
Marseille
De la Terre aux étoiles/Lacroix, Chaix/Bordas Multiguide
nature
Vagabonds de l'espace/Lang, Whitney/Springer-Verlag
Le soleil/Lantos/PUF Que sais-je
La lune/Link/PUF Que sais-je
Les trous noirs/Luminet/Seuil Points sciences
Couleurs des étoiles/Malin, Murdin/Masson
L'astronomie/Marcelin/Hachette
Galilée le messager des
étoiles/Maury/Découvertes
Gallimard
Newton et la mécanique
céleste/Maury/Découvertes
Gallimard
Comment la Terre devint ronde/Maury/Découvertes Gallimard
Les puissances de dix/Morrisson/Belin Pour la science
L'univers et la lumière/Nottale/Flammario
Le soleil est une étoile/Pecker/Presses pocket
L'astronomie qu'est-ce que c'est?/Pecker/Ophrys
Petit guide du ciel/Pellequer/Seuil
Construire un cadran solaire/Picon/Fleurus idées
L'apparition du vivant/Raulin/Presses Pocket
Poussière d'étoiles/Reeves/Seuil
Patience dans l'azur/Reeves/Seuil
Soleil/Reeves, Very, Dauphin/La Nacelle
Etoiles et planètes/Roth/Bordas
Cosmic connection ou l'appel des étoiles/Sagan/Seuil
L'origine de la Vie/Shapiro/Flammarion
Practical astronomy with your calculator/Smith-Duffett/Cambridge
university
press
Ciel mon option/Valade/CRDP Lyon
Une histoire de l'astronomie/Verdet/Seuil
Astronomie et astrophysique/Verdet/Larousse
Les trois premières minutes de l'univers/Weinberg/Seuil
Grand atlas de l'astronomie//Encyclopedia universalis
L'univers du visible//Time life
Les planètes proches//Time life
La Terre et le ciel//Gallimard
Le ciel, les étoiles, la nuit//Gallimard
Le ciel par dessus nos têtes//Gallimard
La lumière//Gallimard
Notre planète dans l'univers//Gallimard
Le ciel, le soleil, le jour//Gallimard
Le ciel, l'air, le vent//Gallimard
Des liens multimédia concernant l'enseignement...
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http://anstj.mime.univ-paris8.fr/
http://www.uvsq.fr/
http://www.univ-orleans.fr/index.html
http://www2.ac-nice.fr/clea/
http://ourworld.compuserve.com/homepages/NOE_education/D112.htm
http://www.ac-orleans-tours.fr/
http://www.mygale.org/08/tonyo/
http://services.worldnet.net/~larroche/capes/sommaire.htm
http://www.cned.fr/Index4.htm
http://www.u-psud.fr/ja.nsf/Accueil?OpenForm
http://www.cnam.fr/instituts/evariste/
http://www.obspm.fr/aim/m.html
http://www.palais-decouverte.fr/html/index.htm
http://www.jeulin.fr:7557/
http://www.inrp.fr/lamap/
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http://www.algonet.se/~sirius/eaae/francais.htm
http://www.educnet.education.fr/phy/
http://www.sciences.univ-nantes.fr/physique/enseignement/capes/montphys98.html
http://www.phys.ens.fr/enseign/agregation/index.html
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http://perso.wanadoo.fr/site_pbert/
http://206.231.120.15/demarque/Debrouillards/index2.asp
http://www.mcq.org/societe/phases_lunaires/phaseslunaireshig.html
http://cartables.net/index.php3
http://www.creteil.iufm.fr/
http://www.orleans-tours.iufm.fr/
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http://www.ac-rouen.fr/ecoles/rugles/bookmark.htm
... et l'astronomie
http://perso.wanadoo.fr/christophe.ramos/index.html
http://www.astrosurf.com/
http://www.maison-astronomie.com/
http://www.obspm.fr/messier/Messier_f.html
http://astrosurf.org/terre/audine/
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http://www.obs-nancay.fr/
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http://lupus.gsfc.nasa.gov/
http://www.nfra.nl/jive/evn/evn.html
http://cdsweb.u-strasbg.fr/astroweb.html
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http://www.oma.be/KSB-ORB/
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http://www.bibli.obspm.fr/
http://www.bdl.fr/
http://www.intastun.org/
http://lareg.ensg.ign.fr/AGRET/
http://opdaf1.obspm.fr/danof/danof.html
http://www.insu.cnrs-dir.fr/
http://www.insu.cnrs-dir.fr/
http://hpiers.obspm.fr/
http://opdaf1/
http://www.obspm.fr/
La formation AIM pour les enseignants des établissements primaires et secondaires (formation initiale, continue, visites bénévoles dans les classes)