En cours
Nous avons plusieurs postes de postdoctorants à pourvoir. Cliquez ici pour les descriptifs des postes.
Récentes
Octobre 2024 : Bienvenue aux nouveaux doctorants : Theo Sanchez sur la manip TACC, Leo Rol sur le gradiomètre
13 septembre 2024 : notre article "Quectonewton Local Force Sensor", publié dans PRL, est distingué comme "Suggestion des éditeurs".
1er Septembre 2024 : Robin Corgier, recruté Maitre de Conférences à Sorbonne Université, devient membre permanent de l’équipe.
1er Aout 2024 : Corentin Chopier rejoint l’équipe comme Ingénieur de Recherche, pour travailler sur le projet Q-SING.
1er Juillet 2024 : Inès Becerra rejoint l’équipe comme Ingénieure de Recherche, pour travailler sur le développement d’outils de simulation pour le projet CARIOQA.
27 Juin 2024 : le projet CARIOQA-PHB, soumis en réponse à un appel à projet Horizon Europe, a été retenu pour financement. Ce projet, dans lequel notre équipe est impliquée, contribuera au financement de la phase B du projet CARIOQA.
28 mai 2024 : Nous avons participé à l’organisation au CNES d’un atelier national sur l’accélérométrie quantique dans l’espace. Des détails sur le site
Avril 2024 : Kadar Mahamoud-Djama rejoint l’équipe comme Ingénieur de Recherche, pour travailler sur le développement de systèmes laser.
11 Avril 2024 : Yann Balland a soutenu sa thèse sur la "Mesure des interactions atomes-surface avec un capteur quantique à atomes froids". Félicitations !
Mars 2024 : Baptist Piest rejoint l’équipe comme postdoctorant, pour travailler sur l’implémentation du Delta Kick Squeezing dans ForcaG.
Janvier 2024 : Dylan Sabulsky rejoint l’équipe comme postdoctorant, pour travailler sur le projet Gyrachip, et Nawel Addi comme Ingénieure d’Etudes sur la gravimétrie.
Décembre 2023 : Réunion de clôture du projet QuantaQuest. Lisez le communiqué sur le site de l’EDA. Il mentionne des résultats auxquels notre équipe a contribué sur "le développement d’une interface quantique et l’évaluation des performances d’une synchronisation quantique de deux horloges, ce qui a permis d’améliorer considérablement la sensibilité des capteurs."
Novembre 2023 : Arrivée en thèse de Benoit Kaczmarczuk, qui va travailler sur la modélisation des capteurs pour des applications embarquées
30 Octobre 2023 : Mohamed Guessoum a soutenu sa thèse sur l’"Amélioration de la stabilité et l’exactitude d’un gyromètre à atomes froids grâce à des méthodes de contôle temps-réel". Félicitations !
27 Octobre 2023 : Jose Alberto De La Paz Espinosa a soutenu sa thèse sur l’"Amélioration d’une horloge atomique sur puce avec des états comprimés de spin". Félicitations au nouveau docteur !
Juillet 2023 : Notre stagiaire Louis Pagot a obtenu un Contrat Doctoral spécifique de l’Ecole Polytechnique (AMX). Félicitations. Il restera donc dans l’équipe et travaillera à partir de cet automne sur le Contrôle Quantique pour l’Interférométrie Atomique.
Juin 2023 : Nassim Mhammedi est lauréat du concours de l’EDPIF. Bravo à lui. Il rejoindra l’équipe cet automne pour travailler sur le Delta-Kick Squeezing.
31 mai 2023 : Un workshop, organisé par le SYRTE et le LPL en l’honneur de la carrière de Christian Bordé et pour célébrer ses 80 ans, a eu lieu dans la salle Cassini de l’Observatoire.
Mai 2023 : Nos résultats publiés récemment dans PRX Quantum font la une. Voir les actualités de l’INSU.
27 mars 2023 : Luc Absil a soutenu sa thèse intitulée "Vers une mesure de l’effet Casimir à l’aide d’un interféromètre à atomes ultrafroids piégés"
Février 2023 : Arrivée de Nathan Marlière, nouveau doctorant sur le gyromètre
7 Décembre 2022 : Raphaël Piccon a soutenu sa thèse intitulée "Réalisation d’un gradiomètre atomique basé sur des séparatrices de Bragg"
Septembre-Octobre 2022 : Bienvenue aux nouveaux doctorants : Joel Gomes sur la manip Gradio, Diego Lancheros sur le gravi, Tengfei Xia et Ramiz Haditalab sur gyrachip, ainsi qu’aux nouveaux postdoctorants : Valentin Cambier sur le gradio et Vidyut Kaushal sur gyrachip.
03 Juin 2022 : Romain Gautier a soutenu sa thèse intitulée "Mesures de précision avec un gyromètre-accéléromètre à atomes froids double axe"
Juin 2022 : le projet CARIOQA-PMP proposé en réponse au call Horizon Europe "Quantum technologies for space gravimetry" a été retenu pour financement. Cet ambitieux projet, financé à hauteur de 17 ME et dans lequel nous sommes impliqués, est coordonné par le CNES. Il porte sur le développement d’un démonstrateur d’accéléromètre atomique pour l’espace, et sur l’étude de différents scénarios de mission de géodésie spatiale.
13 Mai 2022 : le projet FIQUgS proposé en réponse au call Horizon Europe "Quantum sensing technologies for market uptake" a été retenu pour financement. Ce projet dans lequel nous sommes impliqués est coordonné par iXblue et porte sur le développement de capteurs quantiques de gravité.
04 mars 2022 : réunion de lancement du PEPR quantique. Arnaud Landragin y a présenté l’action dirigée QAFCA (Capteurs Quantiques à Atomes Froids : mesure du Champ de pesanteur A toutes les échelles) dont la coordination a été confiée à notre équipe. Les objectifs de ce projet sont le développement de capteurs pour des applications en géosciences et la démonstration de cas d’usage, le développement de capteurs embarqués pour la navigation et la démonstration de protocoles quantiques avancés pour l’interférométrie atomique. Nos partenaires dans ce projet sont les laboratoires LP2N, LKB et LCAR, ainsi que l’industriel iXblue.
Décembre 2021 : le projet SQUEIS, dans lequel nous sommes impliqués, fait partie des 39 projets sélectionnés dans le cadre du 3e appel à projets de l’ERA-NET QuantERA
Octobre 2021 : Bienvenue aux deux "nouveaux" arrivants : Etienne Chaumeton, doctorant sur la manip Tacc, et Leonid Sidorenkov, recruté CR2 CNRS dans l’équipe
Juillet 2021 : Le projet TONICS, dont notre équipe est partenaire, a été sélectionné par l’ANR dans le cadre de son AAP générique
Mars 2021 : Nos résultats publiés récemment dans Nature Communications Physics font la une. Voir les actualités de l’INSU et la news dans Physics World
26 Février 2021 : Notre gravimètre atomique est de retour à l’Observatoire ! Des modifications du dispositif vont être menées dans les prochains mois pour en améliorer les performances.
24 Février 2021 : Publication de notre article "Nondestructive microwave detection of a coherent quantum dynamics in cold atoms" dans Nature Communications Physics
- crédits: W. Dubosclard, S. Kim & C. L. Garrido Alzar, Communications Physics 4, 35 (2021)
12 Février 2021 : William Dubosclard a soutenu sa thèse intitulée "Technologies habilitantes pour interféromètres compacts à atomes confinés sur puce"
Novembre 2020 : Le projet CoQuIA, soumis à l’appel à projets de l’ANR ASTRID Technologies Quantiques, a été sélectionné.
Novembre 2020 : Arrivée de Maxime Pesche, nouveau doctorant sur le gravimètre
Octobre 2020 : Arrivée de Yann Balland et Mohamed Guessoum, nouveaux doctorants sur les projets ForcaG et Gyro, et de Quentin Bouton, nouveau postdoctorant sur le projet Gyro
Aout 2020 : Romain Gautier lauréat du Best Student Paper Award de l’IFCS-ISAF 2020
10 juillet 2020 : Remi Geiger est nommé membre Junior de l’Institut universitaire de France à compter du 1er octobre 2020, pour une durée de 5 ans.
7 juillet 2020 : Le synopsis de notre article "Laser-based prototype probes cold atom dynamics" a été publié dans Europhysics News, 51/2.
3 juillet 2020 : notre article "Self-amplifying spin measurement in a long-lived spin-squeezed state" est sur ArXiv
25 Juin 2020 : Arnaud Landragin est lauréat de la Médaille de l’Innovation 2020 du CNRS pour le développement de capteurs ultra précis pour des applications en géosciences.
15 Juin 2020 : Le projet QuantaQuest, dont notre équipe est partenaire, a été retenu pour financement par l’Agence Européenne de Défense dans le cadre du programme PADR-2019 pour les technologies à fort potentiel disruptif comme les capteurs quantiques.
Juin 2020 : Notre article de revue "High-accuracy inertial measurements with cold-atom sensors" est publié dans AVS Quantum Science.
Cliquez ici pour télécharger la version acceptée.
Avril 2020 : Lisez notre article de revue sur les capteurs inertiels atomiques
"High-accuracy inertial measurements with cold-atom sensors"
16 décembre 2019 : EPJ D a distingué un de nos récents articles comme Highlight.
A lire dans les news "Laser-based prototype probes cold atom dynamics"
4 décembre 2019 : Matteo Altorio a soutenu sa thèse intitulée "Nouvelles techniques d’interférométrie atomique pour un gyroscope à atomes froids de grande aire Sagnac"
18 octobre 2019 : Romain Caldani a soutenu sa thèse intitulée "Interféromètres atomiques pour la mesure simultanée de g et son gradient vertical"
15 octobre 2019 : Romain Karcher a soutenu sa thèse intitulée "Implémentation d’une source d’atomes ultra-froids pour l’amélioration de l’exactitude d’un gravimètre atomique"
1 Octobre 2019 : Arrivée de Raphaël Piccon et Jose Alberto De La Paz Espinosa, nouveaux doctorants sur les projets Gradio et Tacc
17 septembre 2019 : Mengzi Huang a soutenu sa thèse intitulée "Spin squeezing and spin dynamics in a trapped-atom clock"
Juin 2019 : La revue Optics and Photonics News de l’OSA met en avant les résultats récents du gyro. Lire "The Journey of Quantum Sensing"
Juillet 2019 : Le projet GRADUS porté par F. Pereira dos Santos a été sélectionné par l’ANR dans le cadre de son appel à projets générique 2019
28 juin 2019 : Remi Geiger a soutenu son Habilitation à Diriger des Recherches
27-28 juin 2019 : L’équipe a organisé un "Workshop on matter-wave interferometry : from pioneering experiments to modern applications"
29 Avril 2019 : Arrivée de Sumit Sarkar, nouveau post-doctorant sur le projet Gradio
Janvier 2019 : L’Observatoire et le CNRS mettent à la une les résultats récents sur le Gyro publiés dans Science Advances. Voir les nouvelles de l’INSU et la rubrique Lumière sur ... de l’Observatoire.
07 Janvier 2019 : Arrivée de Xiaobing Deng, nouveau post-doctorant sur ForcaG
20 Décembre 2018 : Xavier Alauze a soutenu sa thèse, intitulée "Optimisation d’un capteur de force à atomes ultrafroids piégés dans un réseau optique". Félicitations à Xavier !
1er Décembre 2018 : Quentin Beaufils rejoint notre équipe comme Ingénieur de Recherche CNRS. Bon retour parmi nous !
09 Novembre 2018 : Romain Karcher reçoit le prix du meilleur poster à la journée annuelle du DIM SIRTEQ
Octobre 2018 : Le projet NIARCOS porté par C. Garrido Alzar a été sélectionné par l’ANR et la DGA dans le cadre de l’appel à projets Astrid Maturation
01 Octobre 2018 : Arrivée de Luc Absil et de Romain Gautier, nouveaux doctorants sur les projets ForcaG et Gyro
21 Septembre 2018 : Nicolas Mielec a soutenu sa thèse, intitulée "Etudes pour un résonateur optique à profil d’intensité plat et son application à l’interférométrie atomique". Félicitations à Nicolas !
Juillet 2018 : Le projet PIMAI porté par R. Geiger a été sélectionné par l’ANR dans le cadre de son appel à projets générique 2018
Avril 2018 : Vous pouvez lire les preprints de nos deux nouveaux papiers sur arXiv : “Improving the accuracy of atom interferometers with ultracold sources” et
“Spontaneous spin squezing in a rubidium BEC”
Avril 2018 : Leonid est lauréat du programme de "Bourses post-doctorales PSL en Astrophysique de l’Observatoire de Paris"
Janvier 2018 : Arrivée de Seungjin Kim, nouveau post-doctorant sur le projet Gyrachip
21 Décembre 2017 : Mehdi Langlois a soutenu sa thèse, intitulée "Conception et réalisation d’un gradiomètre de gravité à atomes froids". Félicitations à Mehdi !
Novembre 2017 : le projet TAIOL fait partie des 26 projets sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets de l’ERA-NET QuantERA
Novembre 2017 : Arrivée de Leonid Sidorenkov, nouveau post-doctorant sur le projet Gyro
Octobre 2017 : Arrivée de William Dubosclard, nouveau doctorant sur le projet Gyrachip
4 Octobre 2017 : Theo Laudat a soutenu sa thèse, intitulée "Spontaneous spin squeezing in a spinor Bose-Einstein condensate trapped on an atom chip". Félicitations à Theo !
Juillet 2017 : Le film de présentation du projet Miga est visible sur Youtube.
09 Juin 2017 : L’article "A determination of the Planck constant using the LNE Kibble balance in air", qui rapporte la dernière mesure de la constante de Planck par la balance de Kibble française avec une incertitude relative de 5.7 10-8, est accepté dans Metrologia.
23 Mars 2017 : notre article "Active Control of Laser Wavefronts in Atom Interferometers" est publié dans Phys Rev Applied.
13 Décembre 2016 : L’Observatoire met en avant les résultats récents sur ICE, publiés dans Nature Communications. Voir ici dans la rubrique lumière sur ... de l’Observatoire.
18 Novembre 2016 : Satyanarayana Bade a soutenu sa thèse. Félicitations à Satya !
16 Novembre 2016 : L’INSU et l’Observatoire mettent en avant nos résultats récents sur ForcaG. Voir ici dans les actualités de l’INSU et dans la rubrique lumière sur ... de l’Observatoire.
04 Novembre 2016 : Pierre Gillot a soutenu sa thèse. Félicitations au nouveau docteur.
03 Novembre 2016 : Cyrille Solaro a soutenu sa thèse. Félicitations au nouveau docteur.
03 octobre 2016 : Arrivée de trois nouveaux étudiants : Matteo Altorio sur le Gyro, Romain Caldani sur le Gradio et Romain Karcher sur le Gravi
30 septembre 2016 : Konstantin Ott a soutenu sa thèse. Félicitations au nouveau docteur !
26 septembre 2016 : notre article "Competition between spin echo and spin self-rephasing in a trapped atom interferometer" est accepté dans Phys. Rev. Lett. Il est aussi sur ArXiv.
09 mai 2016 : notre article "Continuous Cold-Atom Inertial Sensor with 1 nrad/sec Rotation Stability" est publié dans Phys Rev Lett. Vous trouverez davantage de détails sur le site de l’INSU, dans la rubrique actualités.
12 février 2016 : Carlos Garrido Alzar a soutenu son Habilitation à Diriger des Recherches. Félicitations !
Rémi Geiger est lauréat du Prix Edouard Branly 2015 de la Fédération Française des Sociétés Scientifiques (F2S). La remise du prix a eu lieu le lundi 18 janvier à 14h dans la salle de l’Atelier de l’Observatoire. Rémi a donné un séminaire sur les activités récentes en interférométrie atomique et capteurs inertiels menées ces dernières années au SYRTE.
6 Octobre 2015 : Jean LAUTIER reçoit le prix de thèse du DIM Nano-K, Catégorie Recherche en Atomes Froids, pour sa thèse intitulée "Développement d’un accéléromètre atomique compact pour la gravimétrie de terrain et la navigation inertielle"
2 Octobre 2015 : Konstantin OTT reçoit le "Best Student Paper Award", sponsorisé par l’Optical Society of America, lors de la 24th International Conference on Optical Fiber Sensors pour sa présentation : "Long high finesse fiber Fabry-Pérot resonators"
28 Septembre-2 Oct 2015 : Première comparaison de deux gravimètres atomiques, le CAG du SYRTE et l’AQG Muquans de RESIF