Classe d'environnement



 Nous sommes partis du mercredi 5 au vendredi 21 janvier 2000 à Méolans-Revel dans les Alpes-de-Haute-Provence.

 Le centre qui nous a accueilli dispose d'une salle d'astronomie, d'un planétarium d'une trentaine de places et d'une terrasse sur le toit pour les observations. Il y a deux télescopes (120 et 230 mm de diamètre). Deux intervenants spécialisés animent les séances d'astronomie.

 Un moment au planétarium (environ 45 minutes à chaque fois) termine chaque séance d'astronomie. Outre quelques simulations, l'objectif est surtout d'entraîner les enfants. Très vite, les principales constellations sont mémorisées et identifiées le soir lors des observations du ciel réel.

 Dans la journée, deux séances ont été consacrées à la manipulation des instruments. les élèves se sont exercés en les pointant sur les sommets environnants. Au cours de trois autres séances, nous avons observé le Soleil, avec un filtre, ou en projection. L'observation des taches nous a permis de conclure que le Soleil, comme les planètes, tournait sur lui-même.

 Le soir, 5 ou 6 fois, nous avons observé le ciel nocturne. Les observations avaient lieu soit avant le repas entre 18 h et 19 h 30, soit après entre 20 h 30 et 21 h 30. Le plus souvent, les élèves étaient répartis en 3 groupes qui montaient sur la terrasse à tour de rôle. De cette façon chacun ne restait pas trop longtemps dehors et il n'y avait pas d'attente et de bousculade.

 A chaque fois, on s'exerçait à repérer les constellations puis on observait à l'aide des instruments. Les premières fois, les instruments étaient pointés à l'avance puis par la suite les enfants les ont manipulés eux-mêmes. Au fil des soirs, nous avons pu observer Jupiter, Saturne, Mars, des nébuleuses, des amas, des galaxies et la Lune. Presque tous les enfants réussissaient à pointer la Lune seuls, mais ils étaient moins nombreux à réussir à "attraper" Jupiter et Saturne. C'est sans conteste Saturne qui a eu la préférence des enfants, viennent ensuite Jupiter et la Lune.

 Dès la première fois, les petits points aperçus près de Jupiter et Saturne ont été identifiés comme leurs satellites. A l'aide des magazines d'astronomie, nous avons identifié les 4 satellites galiléens de Jupiter mais nous n'avons pas pu faire d'observation précise de leur mouvement. Nous n'avons pu utiliser le logiciels de simulation du mouvement des satellites des planètes qu'au retour en classe.

 Le séjour s'est terminé le 21 janvier par l'observation de l'éclipse de Lune entre 4 h 30 et
5 h 30. Nous avons observé les derniers moments avant l'entrée de la Lune dans l'ombre de la Terre et les premiers moments de la totalité. En plus, nous avons vu de nombreuses étoiles filantes.

 Le phénomène de l'éclipse de Lune n'a pas été trouvé très spectaculaire et les étoiles filantes ont plus fasciné les enfants. Cependant tous étaient contents d'avoir observé l'éclipse, ce réveil nocturne était prévu depuis le début et c'était un moment attendu du séjour.

 Sauf un jour, il a toujours fait beau et les élèves ont été assez surpris de la pureté du ciel et de la quantité d'étoiles qu'ils observaient, très éloignées de ce qu'ils avaient vu à Pontault-Combault.
 

 Au retour, outre la maturation constatée sur les thèmes abordés en classe, les élèves posent des questions plus nombreuses, plus affinées, les hypothèses sont plus pertinentes.
 
 






Sommaire