D'une manière générale, elle permet aux enfants d'aborder des apprentissages scolaires avec une plus grande motivation, d'appréhender des notions à l'aide d'expériences vécues, de découvrir et pratiquer des activités dans des conditions impossibles à mettre en œuvre en classe (observations nocturnes du ciel...). Elle leur permet également de partager une expérience unique qui doit développer leurs capacités d'adaptation et d'autonomie, la compréhension et le respect mutuel.
Les activités liées à la classe d'environnement se poursuivent tout au long de l'année. Certaines trouvent leur aboutissement lors du séjour (construction du télescope...), d'autres sont relancées ou démarrent après par l'envie de faire partager l'expérience vécue aux autres élèves et aux parents.
Pendant le séjour, les temps de classe servent essentiellement à la préparation des sorties et observations, à la synthèse des contenus déjà abordés, à la collecte de nouveaux matériaux.
La plupart des apprentissages développés par les activités liées à la classe d'environnement sont ceux des Instructions Officielles. Certaines activités d'astronomie qui paraissent déborder le programme officiel servent en fait de support à l'apprentissages de notions au programme. Par exemple, le calcul du rayon de la Terre par la méthode d'Eratosthène permet d'aborder des notions qui sont au centre du programme de mathématiques du CM2 (angles, proportionnalité, périmètre du cercle...) et induit des exercices du même type que ceux que l'on trouve dans le manuel de la classe.
On peut mesurer l'intérêt
du séjour par la participation aux actions de communication, l'évolution
des comportements, l'ouverture d'esprit et la curiosité nouvelle
des élèves.