Evaluation



 D'une manière générale, quelle que soit l'activité, on peut partager la classe en 3 groupes. Certains élèves participent activement, interviennent souvent, semblent extrêmement motivés. D'autres apparaissent plus réservés, mais sont intéressés : s'ils ne prennent pas la parole, ils sont néanmoins attentifs, participent activement aux travaux écrits, aux comptes rendus et montrent qu'ils ont assimilé les notions abordées lorsqu'on les interroge. Un dernier groupe semble peu intéressés ; s'ils participent volontiers aux travaux de groupes, ils sont beaucoup moins attentifs ou de manière superficielle (ce sont évidemment ces derniers qui ont les moins bons résultats scolaires).

 La classe de découverte et les activités "attractives" qu'elle induit doivent normalement permettre un surcroît de motivation et faire en sorte que même les élèves d'habitude les moins motivés en classe trouvent un point d'appui, un point d'intérêt, pour renforcer leurs acquisitions.

 C'est ce que l'on constate, des élèves ont trouvé au travers des activités d'astronomie un intérêt et une application qui rejaillissent sur l'ensemble de leur travail.

 Malheureusement, ce n'est pas le cas de tous les élèves que l'on situe dans le dernier  groupe et certains semblent toujours aussi peu intéressés.

 Dans l'ensemble, l'intérêt et la participation des enfants va croissant et leur curiosité se développe. La plupart ont acheté ou emprunté des livres sur l'astronomie qu'ils apportent en classe, échangent... Si l'intérêt du calcul du rayon de la Terre par la méthode d'Eratosthène paraissait lointain à la plupart en début d'année, tous ont participé activement aux mesures et sont maintenant impatients d'en connaître le résultat, d'autant qu'ils comprennent mieux la démarche. La construction du télescope a emporté l'adhésion dès le départ et tous sont fiers du résultats, nous devons encore décorer le pied où chacun apposera sa marque. La préparation d'une exposition pour les autres élèves de l'école et les parents bénéficie également d'une forte adhésion.
 


Sommaire