Le satellite GENESIS va rassembler sur une plateforme satellitaire l’ensemble des techniques de géodésie spatiales (GNSS, DORIS, VLBI et SLR). Ceci est essentiel pour la réalisation précise et stable du référentiel terrestre.
L’équipe théorie intervient dans plusieurs projets, qui peuvent être portés par ailleurs par d’autres équipes du Syrte.
-
GENESIS
-
Centre galactique
Nous sommes impliqués dans le développement de tests de la relativité générale autour du trou noir central de la galaxie.
-
VLBI
L’analyse des données interférométriques à très longue base (VLBI) permet de tester les symétries de l’espace-temps et donc de réaliser des tests de physique fondamentale.
-
Télémétrie laser-lune
Notre équipe a pu analyser ces données extrêmement précises dans le cadre du formalisme SME et confirmer que l’espace-temps, dans l’environnement terrestre, est tel qu’il est prédit par la théorie de la relativité générale.
-
Analyse de données LISA
L’équipe Théorie et Métrologie du SYRTE développe de nouvelles méthodes qui permettront de réduire efficacement les bruits dans les données LISA pour permettre la détection d’ondes gravitationnelles et l’extraction des résultats scientifiques de différents types de sources.
-
Les binaires galactiques et LISA
La mission LISA en résolvant simultanément plusieurs dizaines de milliers de systèmes binaires galactiques représente l’opportunité d’en apprendre davantage sur la physique interne des étoiles compactes (étoiles à neutrons et naines blanches) ainsi que sur les propriétés de l’espace-temps dans l’environnement des corps compacts.
-
GASTON
L’objectif du projet GASTON (GAlileo Survey of Transient Objects Network) est d’explorer certaines possibilités offertes par la constellation Galileo pour rechercher des signatures de variations de paramètres fondamentaux dans le proche voisinage de la Terre, prédites par certains modèles de matière noire (DM).
-
Microscope
Le satellite Microscope, lancé en avril 2016, avait pour objectif principal de tester la validité du principe d’équivalence faible (WEP pour Weak Equivalence Principle) dans l’espace. Selon ce principe, tous les corps devraient tomber de la même manière dans un champ gravitationnel.
-
ACES
ACES-PHARAO est une mission spatiale dont le but est de réaliser une échelle de temps à bord de la Station Spatiale Internationale, et d’en permettre la comparaison avec les échelles de temps sol réalisées dans différents instituts métrologiques. Le SYRTE est fortement impliqué dans la réalisation et l’exploitation des données de cette mission.