Le contexte de ce projet est celui de l’exploitation des techniques d’interférométrie atomique pour la mesure du champ de pesanteur terrestre depuis des satellites en orbite. L’utilisation de tels capteurs dans l’espace permettra d’augmenter drastiquement la durée de l’interféromètre par rapport aux conditions d’opération sur Terre. Étendre la durée de l’interféromètre dans la gamme des secondes permettra d’atteindre des sensibilités intrinsèques inatteignables sur Terre, et offre en particulier la (...)
L’objectif du projet CARIOQA est d’embarquer et de tester un accéléromètre atomique dans l’espace. Il permettra de démontrer les caractéristiques clés de l’interférométrie atomique spatiale, telles que des temps d’interrogation de plusieurs secondes et la compensation active des rotations. Cette démonstration technologique ouvrira la voie à des missions spatiales ambitieuses basées sur l’interférométrie à atomes froids.
-
Contexte
-
Le projet CARIOQA-PMP
CARIOQA-PMP (Cold Atom Rubidium Interferometer in Orbit for Quantum Accelerometry - Pathfinder Mission Preparation) est un projet du programme Horizon Europe financé par la Commission Européenne. Il vise à développer une nouvelle technologie qui sera utilisée dans l’espace au cours de la prochaine décennie : l’accélérométrie quantique. Cette technologie sera utilisée pour les sciences de la Terre par satellite afin de monitorer le changement climatique et de contribuer ainsi à l’élaboration de mesures (...)