Notre équipe fusionne les activités connexes de métrologie des fréquences micro-ondes et celles de métrologie du temps. Elle est en charge de deux missions historiques du SYRTE :
générer, maintenir et disséminer une référence primaire de fréquence pour contribuer à la définition de la seconde du système international (SI) et à l’exactitude du temps atomique international (TAI, UTC).
générer l’échelle de temps de référence pour la France, UTC(OP), prédiction française de l’UTC, qui est à la base du temps légal, de la raccorder au niveau national et international et d’en assurer la diffusion (grand public, industriels, militaires), une mission assurée au sein du Service des références nationales de temps (RNT).
Les étalons primaires de fréquence développés dans l’équipe depuis les années 90 sont des horloges à atomes froids de césium et de rubidium en géométrie de fontaine atomique. Le champ d’application de nos activités s’étend dans le domaine de la physique fondamentale avec les fontaines atomiques et avec notre forte implication dans la mission spatiale ACES ((Atomic Clock Ensemble in Space), ainsi que dans le domaine socio-économique avec des travaux sur les horloges compactes pour des applications industrielles et spatiales.
La maîtrise et l’amélioration continue des techniques de comparaisons d’étalons de fréquence et de transfert de temps par voies satellitaires (GPS, TWSTFT) font aussi partie des activités de l’équipe qui contribue également aux développements des systèmes de radionavigation par satellites (GNSS) européens EGNOS et GALILEO.
Pour connaître l’heure légale en France, ainsi que la référence nationale de temps UTC(OP) qui est la prédiction en temps réel du Temps universel coordonné UTC, suivre ce lien.