4 novembre 2016
Le GBOT*, groupe de travail du Gaia-DPAC responsable du suivi optique de la sonde Gaia et dont plusieurs membres du SyRTE font partie, a trouvé une application scientifique inattendue aux observations terrestres journalières du satellite : la détection d’astéroïdes.
Depuis le début de la mission Gaia, le "GBOT" effectue à l’aide de télescopes terrestres des dizaines d’observations journalières du satellite. Ces observations sont traitées dans les 24 heures et utilisées pour la détermination précise de l’orbite de Gaia.
A l’aide de la suite de logiciels d’astrométrie développée au SyRTE et initialement dédiée à la détermination de la position de Gaia, le groupe est, depuis le début de l’année 2015, également capable d’extraire automatiquement les données relatives aux autres corps célestes en mouvement (astéroïdes connus ou inconnus) présents dans le champs de l’instrument. Ces données une fois extraites sont validées par un des membres GBOT du SyRTE et envoyées, moins de 12 heures après leurs observations, au Minor Planet Center pour favoriser le suivi des astéroïdes inconnus par d’autres télescopes à travers le monde.
Le GBOT observe et traite chaque jour plusieurs dizaines d’astéroïdes connus et inconnus.
Nombre d’astéroïdes détectés en 2015 (au 11 Mai 2015) :
- Astéroïdes connus : 1517
- Astéroïdes inconnus : 1128
Plus de détails sur cette campagne de détection d’astéroïde sur : http://gbot.obspm.fr/pub/ast/
Plus de détails sur les activités GBOT au SyRTE sur : http://gbot.obspm.fr/