Avec la fin de l’horloge parlante opérée par Orange au 1er juillet 2022, on présente ci-dessous les autres moyens de diffusion du temps légal français.
Dans le cadre du réseau national de la métrologie française coordonné par le LNE, le LNE-SYRTE est institut national de métrologie pour le temps et la fréquence. Par décret n°2017-292 du 06 mars 2017, l’Observatoire de Paris est chargé d’établir le temps légal français. Le service des Références Nationales de Temps (RNT) du LNE-SYRTE de l’Observatoire de Paris (OP) est en charge de ces missions. Il génère l’échelle de temps de référence pour la France, UTC(OP), qui est la base du temps légal français. Il assure le raccordement international au temps universel coordonné (UTC) établi par le BIPM (bureau international des poids et mesures) dans le cadre défini par la conférence générale des poids et mesures et le traité de la convention du mètre. Le service des RNT assure la mise à disposition de ces références aux utilisateurs institutionnels, industriels et à toute la société française.
Ces activités se basent sur l’exploitation d’une centaine d’instruments dont en particulier des horloges commerciales (3 horloges à césium 5071A et 5 masers actifs à hydrogène dont deux Kvarz CH1-75A, deux Vremya VCH-1003M et un T4Science iMaser 3000), deux chaînes redondantes de comparaison d’horloges, des moyens de transfert de temps à distance utilisant les techniques de vues communes GPS (Global Positioning System, Système de navigation par satellite américain, nous disposons d’une demi-douzaine de récepteurs de différentes générations) ou la technique TWSTFT (Two Way Satellite Time and Frequency Transfer), pour les raccordements nationaux ou internationaux.
Heure française et UTC courantes [...]
-
A propos de la fin de l’horloge parlante
-
DONNEES RNT
-
Logiciel de raccordement à UTC(OP)
Un logiciel pour la comparaison entre des échelles de temps distantes a récemment été développé. Lorsqu’il est utilisé avec le matériel appropriée ce logiciel permet la traçabilité à UTC (OP) et donc à la base de l’heure légale en France.
Sources logiciels au format tar
Sources logiciels au format zip -
UTC(OP) à la base du Temps légal en France
UTC(OP) est la réalisation temps réel pour la France de l’UTC. Cette échelle de temps est à la base du temps légal Français en ajoutant 1 ou 2 heures selon que l’on soit en heure d’été ou en heure d’hiver. UTC(OP) constitue également le pivot pour les contributions françaises aux échelles de temps internationales (données d’horloges commerciales, étalonnages par les étalons primaires de fréquence) calculées par le BIPM. UTC(OP) a été notablement améliorée ces dernières années. Son fonctionnement est maintenant (...)
-
Quelques définitions sur les références de temps nationales et internationales
BIPM : Bureau Internationnal des Poids et Mesures ; c’est la section temps du BIPM qui est en charge de calculer les références de temps au niveau international (EAL, TAI, UTC, UTCr, seconde du SI) EAL : Echelle Atomique Libre ; c’est la première étape du calcul de l’UTC, qui est effectué à la fin de chaque mois en exploitant les données du mois passé. Cette étape consiste à calculer une moyenne pondérée des données d’horloges commerciales transmises par les laboratoires ( 400 horloges au niveau mondial) (...)
-
Heure d’été, heure d’hiver, saut de seconde dans UTC(OP), différences TAI-UTC
HEURE D’ETE et HEURE D’HIVER
Passage à l’heure d’été : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15539
Rappel : En mars 2019, les eurodéputés ont voté pour la suppression du changement d’heure saisonnier. La décision doit être validée par chaque état membre de l’UE pour savoir s’ils conservent l’heure d’été ou l’heure d’hiver toute l’année. Dans tous les cas, le changement d’heure été et hiver 2023 est conservé. EXTRAITS de la directive 2000/84/CE du Parlement Européen et du Conseil du 19 janvier (...) -
L’horloge parlante de l’Observatoire de Paris.
Pendant près de 90 ans, l’horloge parlante a permis de mettre à disposition du grand public l’heure légale française générée à l’Observatoire de Paris. Ce service a pris fin au 1er juillet 2022. La première horloge parlante au monde
Au début des années 30, les demandes d’heure à l’Observatoire par téléphone sont si nombreuses qu’elles deviennent gênantes pour les relations téléphoniques normales d’autant plus que l’Observatoire ne dispose que d’une seule ligne : celle du directeur.
Ernest Esclangon, Directeur (...) -
Mise à disposition du temps légal par le signal ALS162
Le temps codé généré par l’émetteur d’Allouis ALS162 (162 kHz), anciennement France-Inter grandes ondes, est l’un des moyens de mise à disposition du temps légal en France métropolitaine. Ce signal est utilisé par de nombreux utilisateurs (secteurs des transports, de l’énergie, des télécommunications, collectivités locales, particuliers, etc…) pour synchroniser plus de 200 000 horloges.
Suite à l’arrêt de la diffusion des émissions de radio par Radio France, fin décembre 2016, c’est l’ANFR (Agence Nationale (...) -
Diffusion de l’heure par internet - NTP : Network Time Protocol
Le LNE-SYRTE, en collaboration avec le Service Informatique de l’Observatoire, a mis en place un ensemble de serveurs pour diffuser l’heure sur Internet en utilisant le protocole NTP (Network Time Protocol).
Le protocole utilisé est Network Time Protocol (NTP) décrit dans le RFC1305. C’est un protocole sophistiqué permettant la synchronisation permanente ou non avec plusieurs serveurs avec correction des délais de transmission.
Le protocole est organisé de façon arborescente : les serveurs de (...) -
Nous Contacter