Alexandre H. Andrei (associé, Univ. Rio de Janeiro)
Felicitas Arias (associée, BIPM)
Christophe Barache (Ingénieur de Recherche, SYRTE)
Olivier Becker (Technicien,SYRTE)
Sébastien Bouquillon (Astronome, SYRTE)
Teddy Carlucci (Ingénieur, SYRTE)
Bryan Dorland (USNO) co-dir
Alan Fey (USNO)
Sébastien Lambert (Astronome, SYRTE)
Jean Souchay (Astronome, SYRTE) co-dir .
François Taris (Ingénieur, SYRTE)
Norberft Zacharias (...)
Le centre de produits du système céleste (ICRS-PC) a été crée au sein de l’IERS (International Earth Rotation and Reference Systems Service) sous la demande de l’UAI (Union Astronomique Internationale). Il répond à la responsabilité de l’IERS d’assurer le contrôle du Système de Référence Céleste International (ICRS) en maintenant et améliorant sa réalisation, à savoir le Repère de Référence International appelé ICRF (International Celestial Reference Frame). L’ICRF est le repère primaire de tous les astronomes et astrophysiciens. Dans sa dernière version, l’ICRF-2, il est constitué d’un catalogue de 3414 quasars dont les directions peuvent être considérées comme quasi-inertielles, autrement dit fixes dans l’espace.
Depuis 2001 les tâches de maintenance et d’amélioration énumérées ci-dessus sont assurées conjointement par l’Observatoire de Paris (SYRTE) et l’ US Naval Observatory en coordination avec l’IVS (International VLBI Service for Geodesy and Astrometry) et un groupe de travail de l’UAI sur les systèmes de référence. Ces tâches sont diverses, comme :
la comparaison et la validation des catalogues des positions de radio-sources de l’ICRF par différentes centres d’analyse VLBI,
l’étude des contreparties optiques (redshifts, magnitudes) des quasars de l’ICRF (LQAC),
le lien avec le système dynamique (laser-Lune, pulsars),
l’implication forte dans les groupes de travails de l’UAI (ICRF3) et les consortiums de Gaia (CU3, CU9).
-
Membres de l’ICRS Product Center