27 octobre 2021
L’Observatoire de Paris est depuis sa fondation en 1667 un acteur majeur des sciences astronomiques à l’échelle internationale. La constitution d’archives, par le biais de ses membres ou à la suite d’une volonté institutionnelle avec pour objectif initial de mettre à la disposition des astronomes des documents nécessaires à leurs travaux, en fait un lieu où depuis son origine un dialogue se noue entre histoire et pratique savante. La naissance d’une équipe d’histoire des sciences s’enracine dans des collaborations initiées par René Taton invitant des astronomes à participer à la rédaction de notices du Dictionary of Scientific Biography et à son Histoire générale des sciences. Par la suite, l’équipe qui prend forme porte des projets liés aux éditions critiques et commentées du De Revolutionibus de Copernic, des Œuvres complètes de D’Alembert ou encore aux origines de la science classique.
Les recherches actuellement menées par les Membres de l’équipe consistent en une étude des pratiques dans les sciences astronomiques du Moyen Âge jusqu’au XXe siècle. Observations astronomiques, mathématiques, physique, mécanique céleste, géodésie, cartographie, cosmologie, phénomènes atmosphériques, météorologie, instruments, contextes culturels et lieux de production de ce savoir interagissent et composent le champ couvert par cette science dont les évolutions ne sauraient être comprises que sur le long terme.
L’équipe d’histoire développe essentiellement une approche conceptuelle des sources qu’elle articule autour des notions d’observations, de mesures, d’incertitudes et de modélisations à partir desquelles elle entend aussi créer un espace d’échanges entre histoire et science contemporaine. Elle œuvre, par ailleurs, à faire de l’Observatoire de Paris un objet d’étude à l’aune de son fonds d’archives et de ses collections. Enfin, elle publie des éditions critiques de manuscrits et d’imprimés anciens au format papier et dans le domaine des humanités numériques.
Trois axes chronologiques et un thème transversal structurent ses travaux.
Astronomie et mathématiques au Moyen Âge et à la Renaissance
- Histoire des pratiques mathématiques et astronomiques en Europe aux XIIe-XVIe siècles, histoire de l’astronomie Alfonsine
- Recherche en humanité numérique pour l’édition et l’analyse des sources astronomiques anciennes et médiévales
Sciences physico-mathématiques au XVIIe et au XVIIIe siècles
- Construction des savoirs physico-mathématiques (mécanique rationnelle, philosophie mécanique, astronomie, optique, physique etc.)
- Editions critiques et commentées papiers et numériques
Physique et Astronomie à l’époque contemporaine
- Physique théorique (relativité restreinte, relativité générale, électrodynamique, physique atmosphérique)
- Institutionnalisation de la physique et formation (écoles d’ingénieurs, sociétés savantes, journaux)
Observatoire de Paris : institution, pratiques, acteurs
- Histoire des pratiques scientifiques et historiographiques (journaux d’observation, mémoires, archives personnelles, instruments etc.)
- Histoire institutionnelle
L’équipe d’histoire coordonne et participe à plusieurs programmes de recherche nationaux et internationaux liés notamment aux humanités numériques (Projets et Humanités numériques)
Elle anime des séminaires et organise des colloques (Séminaires et colloques).
Elle contribue à la formation en histoire des sciences au niveau Master et Doctorat (Formation).
Elle participe à des conseils administratifs, est membre de sociétés savantes, pilote des collections scientifiques et fait partie de comités éditoriaux (Conseils, comités et collections).