Au LNE-SYRTE nous développons une horloge pratiquement unique au monde. Elle est basée sur un échantillon d’atomes de mercure à la température de 20 microkelvin sur lequel nous stabilisons un laser ultraviolet : nous obtenons des incertitudes autour de 5 x 10-17, soit six milliardièmes de seconde par siècle.
-
Horloge à réseau optique basée sur le mercure
-
Horloges optique à atomes froids de strontium
Le LNE-SYRTE développe deux horloges à réseau optique utilisant des atomes de strontium. Leur fonctionnement repose sur l’interrogation, par un laser "ultra-stable" d’environ 104 atomes ultra-froids confinés dans un réseau formé par un puissant laser de piégeage. Les horloges Sr, qui combinent à la fois une excellente stabilité de fréquence et un très bon contrôle des effets systématiques, sont un candidat prometteur pour un nouvelle définition de la seconde du Système international d’unités. Les horloges (...)
-
ANR CaOC
Le projet ANR CaOC (Des cavités pour des horloges optiques) vise à allier des sources laser ultra-stable avec des méthodes de détection non destructive en cavité pour améliorer la stabilité des horloges optiques.
-
Horloge à réseau optique mercure
Au LNE-SYRTE nous développons une horloge pratiquement unique au monde. Elle est basée sur un échantillon d’atomes de mercure à la température de 20 microkelvin sur lequel nous stabilisons un laser ultraviolet : nous obtenons des incertitudes autour de 5 x 10-17, soit six milliardièmes de seconde par siècle.
-
Peignes de fréquences optiques
Les horloges optiques développées au laboratoire visent à produisent des étalons de fréquences qui consistent en des lasers ultra-stables référencés sur des transitions atomiques hyper-étroites. Les fréquences d’oscillation de ces étalons de fréquences sont typiquement de plusieurs centaines de Tera-Herz (fréquences optiques allant du proche infra-rouge à l’ultra-violet). A de telles fréquences, il est bien entendu impossible d’utiliser directement le signal oscillant pour un système de mesure de temps car (...)
-
Spectral Hole Burning
Stage M2 en 2022 disponible pour candidature maintenant [lire la suite] Les lasers ultra-stables constituent une composante très importante des horloges optiques. Ils sont en effet utilisés pour sonder les transitions atomiques ultra-étroites dites "horloges" et constituent donc l’oscillateur local de ces dispositifs. A l’heure actuelle, les lasers ultra-stables sont réalisés par asservissement sur les cavités Fabry-Pérot de très haute finesse (typiquement de l’ordre de 106) maintenues sous vide (...)
-
Liens optiques ultra-stables
L’activité liens optiques ultra-stables comprend le développement de l’équipement d’excellence REFIMEVE, appelé à joindre la feuille de route nationale des infrastructures de recherche, et le développement de recherche amont pour améliorer encore les performances, enrichir les capacités des liens optiques fibrés, et s’ouvrir à un large champ d’applications scientifiques.
-
Lasers stabilisés sur l’iode moléculaire
Le Laboratoire SYRTE développe depuis plusieurs années, des dispositifs lasers infrarouges stabilisés en fréquence sur une vapeur atomique, dans des configurations compactes et fibrées afin de faciliter leur utilisation hors laboratoires. La stabilité de fréquence de ces dispositifs est de l’ordre de quelques 10-14 à court terme et dans la gamme de 10-15 sur le moyen/long terme. Ce niveau de performances est typiquement celui requis pour certaines missions spatiales dédiées notamment à la détection (...)
-
Transfert de fréquence par lien optique (Mini-DOLL)
Dans le cadre des futurs projets spatiaux en physique fondamentale (SAGAS, STE-QUEST, OSS...) un lien laser cohérent pour la comparaison des horloges, la navigation, et la transmission des données sera incontournable. Un tel lien est DOLL (Deep Space Optical Laser Link).
Par ailleurs, en environnement terrestre un lien optique cohérent entre un satellite et une station sol (projet Mini-DOLL) a des applications pour la comparaison d’horloges, la détermination des orbites des satellites (mesures (...)