Deux satellites de la constellation Galileo, accidentellement placés sur des orbites excentriques, permettent de tester un des piliers de la théorie de la gravitation d’Einstein : le principe d’équivalence. Après trois ans de mesures et de travail d’exploitation des données, un résultat surprenant et un nouveau record du monde : le test réalisé est 5 fois meilleur que celui réalisé 40 ans auparavant par Gravity Probe A.
Vous trouverez ici des informations sur les projets de recherche passés de l’équipe.
-
GREAT
-
FORCA-G
Le but de ce nouveau projet est de réaliser des mesures d’interactions à faible distance en utilisant des techniques d’interférométrie atomique. Cette expérience permettra de réaliser des mesures précises de gravité à courte distance, à la recherche d’éventuelles déviations aux lois connues. Ce type de violation est lié aux possibles nouvelles interactions de type gravitationnel avec des portées de l’ordre du micron, postulées dans nombreuses théories d’unification. La mesure de ce type d’interactions est (...)
-
Mini-DOLL
Dans le cadre des futurs projets spatiaux en physique fondamentale (SAGAS, STE-QUEST, OSS,…) un lien laser cohérent pour la comparaison des horloges, la navigation, et la transmission des données sera incontournable. Un tel lien est DOLL (Deep Space Optical Laser Link).
Par ailleurs, en environnement terrestre un lien optique cohérent entre un satellite et une station sol (projet Mini-DOLL) a des applications pour la comparaison d’horloges, la détermination des orbites des satellites (mesures (...)