31 janvier 2020
Environ 1000 jours après le lancement du satellite Gaia, l’ESA et le DPAC (Data Processing and Analysis Consortium) ont rendu public le 14/9/2016 les premiers résultats de la mission : une cartographie à haute précision unique de notre Galaxie.
Cette première livraison de données comprend deux catalogues stellaires et un ensemble de courbes de lumière d’étoiles à l’éclat variable dans le temps. Le premier recense les positions de 1.15 milliard d’étoiles, avec des précisions allant de 0.5 à 15 millièmes de seconde de degré, selon l’éclat des sources. Il inclut également les positions ultra-précises de 250 000 quasars, ces objets extragalactiques très lointains utilisés pour réaliser les repères de référence. Le second catalogue est le résultat d’une combinaison des mesures effectuées avec Gaia et des données plus anciennes, recueillies il y a 23 ans par la mission spatiale de l’ESA Hipparcos. Ce catalogue comprend les 2 millions d’étoiles brillantes communes aux deux missions. Ce sont donc 2 millions de distances stellaires nouvelles qui sont publiées avec une précision trois fois meilleure que celle obtenue avec Hipparcos, et 20 fois plus de sources.
Les équipes du SYRTE ont contribué à cette réalisation, notamment à travers le service GBOT, en charge du suivi optique de Gaia (nécessaire pour une prise en compte optimale des effets d’aberration), ainsi qu’à sa participation au processus de validation des catalogues, en particulier concernant les quasars.
Plus de détails : Visiter le site web de l’ESA