Le gravimètre absolu repose sur des techniques d’interférométrie atomique avec des atomes froids.
Dans le cadre du projet de balance du Kibble du Laboratoire National de Métrologie et d’Essais (LNE), le LNE-SYRTE réalise un gravimètre absolu. Il permettra de réaliser une mesure de l’accélération de la pesanteur g au voisinage de la balance, avec une exactitude relative de 10-9. Par ailleurs, afin de limiter l’incertitude sur le transfert de g entre la station de mesure et la masse d’épreuve de la balance, nous réalisons un travail de caractérisation gravimétrique des laboratoires du LNE à Trappes. Ces activités ont amené le laboratoire à devenir partenaire du Service National d’Observation (SNO) Gravimétrie.
- Laboratoire de gravimétrie
- Photo réalisée lors d’une comparaison de gravimètres atomiques : le CAG du LNE-SYRTE et les gravimètres quantiques Muquans AQG de Epos-France (ex RESIF) et de l’Observatoire Midi-Pyrénées. (Crédit LNE)
Le laboratoire de gravimétrie est situé sur le site du LNE dans les laboratoires de la métrologie électrique, à proximité de la balance du watt (visite virtuelle : https://labos-metrologie-electrique.lne.fr)
-
Gravimètre à atomes froids
-
Gravimétrie
Dans le projet de balance de Kibble (anciennement du watt), g doit être déterminé au centre de la masse impliquée dans la mesure. Il est donc nécessaire de transférer la valeur absolue de g donnée par le gravimètre atomique à la position de cette masse. Pour assurer ce transfert, nous caractérisons les variations de gravité dans les deux salles voisines dans lesquelles sont disposées les deux expériences.
-
SNO Gravimétrie
Les signaux continus du gravimètre relatif supraconducteur iGrav005, suivis par le gravimètre atomique absolu, sont mis à disposition de la communauté via la participation au Service National d’Observation (SNO) Gravimétrie.