Objectifs de ce site
- Rappeler le contexte général de la question de l'intégrité scientifique dans l'enseignement supérieur et la recherche;
- donner des informations sur l'organisation locale, nationale et internationale pour la prendre en compte;
- donner accès à un ensemble de liens et de documents relatifs à cette question;
- donner accès au programme et aux présentations des séminaires intitulés “Ethique de la recherche et intégrité scientifique” qui ont eu lieu en avril 2018 et 2019 à l'Observatoire de Paris, comme une formation destinée aux doctorants.
Contexte
- Signature (janvier 2015) de la Charte nationale de déontologie des métiers de la recherche par le CNRS, l'INSERM, l'INRA, l'INRIA, l'IRD, etc. Le Président de l'Observatoire de Paris en est signataire.
- Remise (juin 2016) du rapport de Pierre Corvol à Thierry Mandon: Bilan et propositions de mise en œuvre de la charte nationale d'intégrité scientifique.
- Envoi (mars 2017) d'une circulaire du MENESR (n° 2017-040) sur la politique d'intégrité scientifique à tous les établissements d'enseignement supérieur et de recherche.
- Cette circulaire rappelle l'importance à accorder à l'ensemble des règles garantissant l'honnêteté et la rigueur de l'activité de recherche. Il est notamment nécessaire de lutter contre la fraude, la fabrication ou la falsification des données et résultats, le plagiat et le conflit d'intérêt.
- L'intégrité scientifique, qui se comprend comme l'ensemble des règles et des valeurs qui doivent régir l'activité de recherche, pour en garantir le caractère honnête et scientifiquement rigoureux, est la condition indispensable du maintien de la confiance qu'accorde la société aux acteurs de la recherche (cf. Circ MENESR 2017-040)
- L'Observatoire de Paris s'inscrit logiquement dans cette démarche et accorde donc une importance toute particulière à la lutte contre toutes les formes de manquement à l'intégrité scientifique.
- Conformément à la demande formulée par le ministère, une personne référente en matière d'intégrité scientifique a été désignée pour l'établissement.
- La tâche du référent à l'intégrité scientifique consiste à veiller à ce que l'établissement promeuve et suscite le respect des principes déontologiques de la recherche, s'assurer de la diffusion de toutes les informations qui en relèvent, prodiguer des conseils dans ce domaine, conseiller le président sur le traitement des situations conflictuelles en matière d'intégrité scientifique, enfin assurer une représentation de l'Observatoire au sein du réseau des établissements signataires de la charte de déontologie des métiers de la recherche.
- Les référents intégrité scientifique ont vocation à interagir entre eux au sein du réseau propre à leur Université, ainsi qu'au sein du réseau national des référents intégrité scientifique (RESINT).