Stage « Panorama de l’astrophysique »
Observatoire de Paris-Meudon, 26-01-2000

Travaux pratiques

Construction de cadrans solaires à l’école primaire

F. Taris, ATER Observatoire de Paris



Objectifs :

Le but de ce TP est de vous permettre de construire avec vos élèves trois types de cadrans solaires (figure 1). Le premier est un cadran solaire équatorial. Son fonctionnement est simple à expliquer aux enfants. C’est à partir de ce cadran qu’un cadran vertical (méridional) et un cadran horizontal seront construits. Les enfants devront donc comprendre et manipuler aisément un certain nombre de notions qui sont enseigner à l’école élémentaire : les angles, l’utilisation des instruments de dessin et de mesure, les unités de mesure, le temps… D’autres notions sont plus spécifique à l’astronomie ou même à la géographie : le mouvement apparent du soleil dans le ciel, le mouvement de la Terre autour du soleil, les saisons, l’axe de rotation de la Terre, les méridiens, l’équateur, la latitude, la longitude…

Matériel :

Feuilles cartonnées
Matériel de dessin : Règle, compas, rapporteur…
Colle
Une tige métallique (tige filetée, aiguille à tricoter, rayon de roue de vélo) ou en bois très fine

Rappels théoriques :

Au cours d’une journée le soleil se déplace sur un grand cercle de la sphère céleste, en négligeant la variation quotidienne de sa déclinaison (figure 2). Ce cercle appartient à un plan perpendiculaire à l’axe de rotation de la Terre. Son centre est un point de cet axe. En un lieu quelconque de la Terre l’axe des pôles terrestre perce la voûte céleste en un point situé à une hauteur au dessus de l’horizon local égale à la latitude de ce lieu. Le jour des équinoxes de printemps et d’automne le soleil se déplace dans le plan de l’équateur céleste, extension de l’équateur terrestre sur la voûte céleste. Le soleil effectue un tour complet du ciel (360°) en 24 heures de temps solaire moyen (à peu de chose près le temps de nos montres). Le temps solaire vrai, celui qui sera indiqué par les trois cadrans, diffère du temps solaire moyen d’une quantité qu’on appelle équation du temps. Cette équation du temps provient du fait que le soleil vrai ne se déplace pas sur l’équateur comme le soleil moyen. Il faut donc projeter ce mouvement, qui s’effectue sur l’écliptique (plan dans lequel s’effectue le mouvement orbital de la Terre autour du soleil), sur l’équateur. C’est à cause de cette projection que le mouvement du soleil vrai sur l’équateur n’est pas régulier. Cet effet s’appelle la réduction à l’équateur. Une autre cause de l’irrégularité du mouvement du soleil vrai est due à la non circularité de son orbite apparente autour de la Terre. Cette orbite est en effet une ellipse qui, en raison de la 3ième loi de Képler, n’est pas parcourue à vitesse constante comme c’est le cas pour l’orbite circulaire du soleil moyen fictif. C’est la deuxième composante de l’équation du temps qui s’appelle l’équation du centre. L’équation du temps peut atteindre, en fonction de la période de l’année, 15 minutes en valeur absolue. Le temps lu sur le cadran solaire devra donc être corrigé de l’équation du temps mais il faut encore tenir compte de la longitude du lieu où se trouve le cadran et de la période de l’année pour obtenir le temps indiqué par une montre. Le temps légal en France est en effet le temps civil de Greenwich décalé d’une heure en hiver et de deux heures en été. A Paris par exemple le soleil passe au méridien 9 minutes et 21 secondes avant de passer au méridien de Greenwich puisque la différence des longitudes de ces deux villes est de 2°20’14’’. En hiver la relation entre le temps donné par le cadran solaire et le temps donné par la montre est alors :



en appelant E l’équation du temps. C’est une quantité difficile à calculer (ce sont des calculs astronomiques !). Le mieux est de consulter la bibliographie pour obtenir la valeur tant convoitée.

Construction du cadran équatorial :

Ce cadran est valable pour la latitude de Paris.
Prendre une feuille de carton de 20 cm de coté. Dessiner les diagonales du carré pour en trouver le centre. Tracer des demi-droites (lignes horaires) issues du centre du carré et espacées de 15° sur les deux faces du carré (une face pour l’été et l’autre pour l’hiver). Inscrire les nombres correspondant aux heures solaires vraies (de 6 heures à 18 heures par exemple). Percer la feuille de carton en son centre. Introduire la tige métallique de façon à ce qu’elle dépasse de 87mm de l’une des faces du carré. Il doit rester 114mm de l’autre coté. Le cadran solaire est prêt à fonctionner dès lors que la grande longueur de la tige métallique sera orientée vers le nord et que la petite longueur sera vers le sud. Le jour d’un équinoxe le soleil doit éclairer les deux faces du cadran à la fois si le carton utiliser est suffisamment fin.
Pour une autre latitude que celle de Paris il faut refaire le calcul des longueurs données précédemment. La latitude du lieu s’obtient soit à l’aide d’une carte où figure un réseau de coordonnées (latitude et longitude) soit par l’observation de l’étoile polaire qui est à une hauteur au dessus de l’horizon égale à la latitude du lieu d’où on l’observe.

Construction du cadran horizontal et du cadran vertical :

Prendre une feuille de carton de 40cm de long et de 20cm de large. La plier en deux dans le sens de la longueur. Vous obtenez deux feuilles de 20cm de coté qui devront être positionnées à 90° lors de l’assemblage final. Faire une marque au crayon au milieu de l’un des cotés opposés à la pliure à 152mm de cette dernière. Placer le cadran équatorial sur la pliure de façon à ce que les lignes horaires se trouvent bien sur cette dernière. Faire des marques au crayon aux endroits où les lignes horaires interceptent la pliure. Joindre la marque que vous avez faite au milieu de l’un des cotés opposé à la pliure à chacune des marques faites précédemment. Les lignes horaires du cadran vertical sont tracées !
Sur l’autre feuille de carton tracer le segment qui passe par le milieu de la pliure et le milieu du coté opposé à celle-ci. Faire une marque au crayon sur ce segment à 133mm de la pliure. Joindre cette marque avec les marques qui se trouve sur la pliure. Les lignes horaires du cadran horizontal sont tracées !
Assembler par collage les trois cadrans comme indiqué sur la figure 1 et le travail est terminé.

Remarque :
Les dimensions, au lieu d’être données aux enfants peuvent être trouvées par eux. Seule la latitude du lieu est finalement importante. Cette dernière étant connue (observation de la polaire, coordonnées sur une carte routière) ils peuvent utiliser des gabarits en carton pour les déterminer.

Dimensions pour une autre latitude que celle de Paris :

Les dimensions 133mm, 87mm, 152mm et 114mm données ci-dessus sont à remplacer respectivement par 100/sin φ, 100/tan φ, 100/cos φ, 100tan φ, le facteur 100 représentant la demi-longueur (200/2) en millimètres de la feuille servant à la construction du cadran équatorial. La quantité  φ est la latitude du lieu (48°50’ pour Paris).

Prolongement :

Déterminer au cours de l’année scolaire l’instant de passage du soleil (temps de la montre) au méridien du lieu et en déduire la valeur E de l’équation du temps. Tracer E en fonction du temps et comparer (graphiquement) avec les valeurs qui se trouvent dans les éphémérides du Bureau des longitudes. En déduire la longitude du lieu où se trouve le cadran.

Bibliographie :

Gnomonique moderne
D. Savoie
Edition de la Société astronomique de France

Les cadrans solaires
Ch. Pommier
Edition de la Société astronomique de Lyon

Ephémérides astronomiques
Annuaire du Bureau des longitudes
Masson

Les cahiers Clairault, HS n°1, mai 1991
Les fiches pédagogiques du CLEA
Astronomie à l’école élémentaire
Cadrans solaires, niveau école élémentaire

La commission des cadrans solaires du Québec
http://cadrans_solaires.scg.ulaval.ca/

La commission des cadrans solaires de la Société astronomique de France
http://www.iap.fr/saf/accueil.html