Projet Astronomie (Calendrier)
Questions |
Dates |
Matériel |
Objectif |
Le soleil se lève-t-il toujours au même endroit ? |
Octobre/ novembre |
Fiches représentant l'horizon visible de la classe |
Relever la position du soleil quand il apparaît et
éclaire la classe |
Ce que je me demande c'est comment on passe du
jour à la nuit ? (la question précise était : y a-t-il un limite franche de
la zone d'ombre) Dans quel sens la terre tourne-t-elle ? |
|
Balle de tennis percée par une aiguille à tricoter Projecteur Ronde d'enfants |
Observer le passage d'un personnage (symbolisé par
de la pâte à modeler) de la lumière à l'ombre Observer le sens de rotation ouest/est |
Pourquoi peut il y avoir 6 mois de jour et 6 mois
de nuit aux pôles ? |
|
|
Observer que cela n'est possible que si la terre
tourne autour du soleil et que son axe est penché toujours dans le même sens. |
Où est le soleil avant qu'il apparaisse au dessus
du toit ? Il y a un mois, le soleil n'était pas encore visible mais il
éclairait le fond de la classe. Comment ? |
|
Miroir Lampes Balles blanches |
Observer comment le rayon de lumière peut être
renvoyé dans la direction observée en classe : en tenant compte de la
position de la vitre |
Comment positionner avec certitude la fenêtre de
l'immeuble. |
Décembre |
Un fil à plomb Un niveau à bulle Des bouteilles plastique rondes et lisses pleines
d'eau |
Définir un plan horizontal un plan vertical
utilisation de matériel empirique puis du matériel professionnel. |
Comment se déplace l'ombre du arbre à la surface
de la terre ? |
Janvier 2 et 3 |
|
Jeu "chat ombres" Mise en place de la toise et du gnomon pour relevé
le tracé des ombres |
Comment mesurer expérimentalement le rayon de la
terre ? |
7 |
Présentation de la méthode d'Eratosthène |
Se poser des questions quant à la notion de
méridien, longitude latitude |
|
Février ? |
Pommes, balles de tennis, rapporteur circulaire. |
Expérimenter la longitude et la latitude et
l'écriture de ces mesures Puissances de 10 |
|
Mars le 7 |
Visite au palais de la découverte pour observer le
mouvement du soleil |
Le soleil se déplace dans des plans parallèles à
celui de l'équateur |
Construction d'un cadran solaire équatorial |
Semaine 13 |
Planchettes en contre plaqué; styles |
|
Construction d'un cadran horizontal |
Semaine 16 |
Idem |
|
Classe multimédia |
Mai |
Mesure du rayon de la terre Mouvements de la croute terrestre, volcans |
|
|
|
|
|
|
|
|
|