Construction d'un cadran solaire analemmatique horizontal à style droit


I) Rappels théoriques:

Dans les cadrans analemmatiques c'est la direction de l'ombre qui indique l'heure, et non l'alignement de cette ombre avec une ligne horaire.

Quand on projette l'équateur céleste sur le plan horizontal on obtient une ellipse de demi-grand axe a et de demi-petit axe b avec:



φ étant la latitude du lieu.
Soit O le centre de l'ellipse. Un système d'axes perpendiculaires passe par O. L'axe des x (grand axe de l'ellipse) étant orienté vers l'est et l'axe des y (petit axe de l'ellipse) vers le nord. Un point de l'ellipse est repéré par ses coordonnées:


H représente l'angle horaire du soleil (donc l'heure solaire vraie à 12h près): Quand il est midi solaire H=0°, quand il est 13h solaires h=15° et quand il est 11h solaires H=-15°, etc.
Attention : L'extrémité de l'ombre ne décrit pas l'ellipse (elle décrit un arc d'hyperbole mais ce n'est pas important ici). Les points de l'ellipse servent à donner une direction.
Sur l'axe des ordonnées (méridien du lieu) on place l'échelle des dates. O est toujours l'origine.
La position du style est donnée par:



δ  étant la déclinaison du soleil qui varie chaque jour (Annuaire du Bureau des longitudes pour 2000, Ed Masson)

II) Exemple:

On veut construire un cadran analemmatique horizontal à style droit dans une école le 1er février 2000. On suppose que l'élève (gnomon) mesure environ 1,40m et que la latitude de l'école est 49° (latitude de Paris). On prend comme demi-grand axe de l'ellipse 2m ce qui implique que l'ombre de l'enfant-gnomon sera toujours trop courte pour atteindre l'ellipse mais elle pointera toujours dans la bonne direction (avec un grand axe de 4m les enfants-heure (voir plus loin) ne seront pas trop serrés). On en déduit le demi-petit axe 1,51m. A midi solaire (H=0°) on trouve x=0 et y=1,51m. Donc par rapport l'origine on peut placer un élève-heure aux coordonnées précédentes qui donnera la direction du midi vrai. A 13h solaires (H=15°) x=0,52m et y=1,46m. On place un deuxième élève-heure à cette position. A 11h solaires (H=-15°) x=-0,52m et y=1,46m. On met un troisième élève-heure à cette position. On fait de même pour toutes les heures solaires entre 4h et 20h par exemple. Le gnomon doit lui être placé à la position x=0 et y=1,31.tgδ soit -0,41m (vers le sud puisque le signe est négatif) car la déclinaison du soleil est -17°21' le 1er février 2000. Voilà le cadran qui est fini !!! L'ombre de l'enfant-gnomon sera dirigée vers un des enfants-heure ce qui donne l'heure solaire vraie. On peut ensuite en déduire l'heure de la montre par les corrections habituelles (équation du temps, longitude, heure d'hiver).
Il faudra bien penser à déplacer la position du gnomon une fois par jour pour tenir compte de la variation de déclinaison du soleil (donc recalculer y du gnomon). Si vous avez l'occasion d'aller à Biarritz essayer de voir le phare... il y a un analemmatique au pied!!

III) Construction empirique:

Matérialiser sur le sol un système d'axes perpendiculaires. Soit O l'origine. L'axe des x est dirigé vers l'est et l'axe des y vers le nord. Planter une tige perpendiculairement au sol (gnomon) et noter la direction de l'ombre au cours de la journée, toutes les heures solaires rondes (4h, 5h, 6h... 19h et 20h). La direction de l'ombre peut être matérialisée par de la peinture au sol, des fleurs si le cadran est situé dans un espace vert? au grès de l'imagination des élèves. La position de la tige doit également être soigneusement notée (un trait sur l'axe des y avec la date correspondante). Quelques jours plus tard reprendre le gnomon et le placer sur l'axe des ordonnées de telle façon que son ombre, à chaque heure solaire ronde, pointe toujours dans les directions qui auront été repérées lors du premier jour des mesures. Noter la position du gnomon par un trait sur l'axe des y avec la date correspondante. Refaire cette opération tout au long de l'année pour terminer le cadran... L'année suivante on pourra vérifier la justesse du cadran ainsi tracé.
A partir de ce cadran solaire un grand nombre d'activités sur les ombres peuvent être proposées aux enfants. On pourra se référer par exemple au livre de M. Hartmann, L'astronomie est un jeu d'enfants aux éditions du Pommier, pp 43-55.

Le cadran solaire analemmatique horizontal à style droit de la pointe Saint Martin à Biarritz