RNT: National Timescales


Operational activity: two standard timescales available to users are established at LNE-SYRTE

Salle des RNT
  • The coordinated universal time of the Observatoire de Paris UTC(OP) is realized from the pps signal delivered by a high performance caesium clock coupled with a micro-phase stepper. The UTC(OP) timescale, maintained at less than 50 ns from UTC, is the physical realization of UTC, which is the basis of the French legal time according to the decree of 1978;
  • The French atomic time TA(F) is a scientific timescale built from the readings of free running atomic clocks disseminated in several French laboratories. The daily clock data are recorded through GPS links. The frequency accuracy of TA(F) has been maintained at ±1,3.10-14 over the year 2006 and it is now better than ±5.10-15 thanks to the use of the SYRTE atomic fountains. Our time service continuously broadcasts the French legal time with an accuracy better than 50 ms in the whole metropolitan France, through the talking clock (telephone dial nr 36 99).
Picture: RNT control room, Observatoire de Paris.

Research & development: two projects are in progress:

  • a timescale for the realization of UTC(OP) based on an active hydrogen maser signal steered by a group of clocks. It will enable us to improve the short term stability of UTC(OP) and to reduce the uncertainty budget of the time transfer links;
  • a timescale based on an ensemble of hydrogen masers available at LNE-SYRTE for which the goal is to improve the performance of the local frequency reference used during the fountains contribution to TAI.

See also

Data RNT (sur serveur syrte.obspm.fr)

Bulletins H . Fichiers "résultats" de raccordements à UTC(OP). GPS Z12: RINEX, cggtts .
TWSTFT: satre77 , satre321. GPSOP.RES: estimations à 00h00 et 14h00 UT de [UTC(OP)-GPS]. Calcul des heures des poursuites (schedule BIPM) .
Mesures Loran-C au LNE-SYRTE: chaine LESSAY. Raccordement au TAF. Données brutes France inter.
Contact
Michel Abgrall
  • Email: info.lne-syrte (at) obspm.fr
  • Tel.: +33 (0) 1 40 51 20 11
(C) 2009, SYRTE / Observatoire de Paris Organigram | Legal terms & policies | Internal resources

RNT: Références Nationales de Temps


Activités de service: deux références de temps sont établies par le LNE-SYRTE et mises à la disposition des utilisateurs

Salle des RNT
  • le Temps Universel Coordonné de l'Observatoire de Paris UTC(OP) est matérialisé par les impulsions "seconde" d'un étalon atomique commercial à césium fonctionnant au laboratoire. L'échelle de temps UTC(OP), maintenue à moins de 50 ns de UTC, est la réalisation physique de la référence internationale UTC, base du temps légal français selon le décret de 1978;
  • le Temps Atomique Français TA(F) est une échelle de temps scientifique obtenue à partir des lectures d'horloges atomiques fonctionnant librement dans plusieurs laboratoires français. La collecte quotidienne des données d'horloges se fait par liaisons GPS. L'exactitude de la fréquence du TA(F) a été maintenue à ±1,3.10-14 sur toute l'année 2006 et se stabilise aujourd'hui à mieux que ±5.10-15 grâce aux fontaines à atomes froids du laboratoire. Notre service assure également le fonctionnement continu de l'horloge parlante (n° de téléphone 36 99) pour la diffusion de l'heure légale française, avec une exactitude meilleure que 50 ms sur l'ensemble du territoire métropolitain.
En photo: salle de contrôle des références de temps, à l'Observatoire de Paris.

Etudes: deux projets sont en cours de développement au laboratoire :

  • une échelle de temps pour la réalisation de UTC(OP) sur la base d'un maser à hydrogène piloté en fréquence par un groupe d'horloges. Elle permettra d'améliorer la stabilité à court terme d'UTC(OP) et de réduire les incertitudes de raccordement sur les liaisons de transfert de temps;
  • une échelle de temps basée sur un ensemble de masers à hydrogène dont le but est d'améliorer les performances de la référence locale de fréquence utilisée lors de la contribution des fontaines au TAI.

Voir également

Data RNT (sur serveur syrte.obspm.fr)

Bulletins H . Fichiers "résultats" de raccordements à UTC(OP). GPS Z12: RINEX, cggtts .
TWSTFT: satre77 , satre321. GPSOP.RES: estimations à 00h00 et 14h00 UT de [UTC(OP)-GPS]. Calcul des heures des poursuites (schedule BIPM) .
Mesures Loran-C au LNE-SYRTE: chaine LESSAY. Raccordement au TAF. Données brutes France inter.
Pour toutes informations supplémentaires, veuillez contacter :
Michel Abgrall
  • Courriel: info.lne-syrte (at) obspm.fr
  • Tél.: +33 (0) 1 40 51 20 11
(C) 2010, SYRTE / Observatoire de Paris Organigramme | Mentions légales | Ressources internes